Biographie du fondateur de Kweezine : David Nguyen

Biographie du fondateur de Kweezine : David Nguyen

 

À travers Kweezine, je souhaiterais offrir l’opportunité de découvrir de belles personnalités, un style de cuisine venu des quatre coins du globe, une histoire culinaire unique.

Il y a bien une chose dans ma vie dont je suis le plus fier : mes parents.

Je suis issu d’une famille d’origine vietnamienne qui a précipitamment quitté son pays à cause de la guerre dans les années 70. Contraints à tout abandonner et à tout reconstruire depuis le début, ils ont malgré tout réussi, tous deux, une belle intégration tant sociale que professionnelle. Leur parcours a toujours été pour moi un modèle à suivre, mêlé de courage et de persévérance mais aussi teinté du sentiment que tout est possible quand on s’en donne les moyens. Né dans le sud de la France, j’ai ensuite grandi à Paris sans vraiment porter attention à ma culture vietnamienne. Pour me permettre une meilleure intégration, mes parents décident de ne pas m’apprendre leur langue natale et cette rupture avec ma culture m’a fait me sentir français à part entière pendant très longtemps.

C’est lors de mon premier voyage dans le pays de mes parents, il y a quelques années, que j’ai réellement pris conscience de mes origines et aussi de cette incroyable chance d’avoir deux cultures si différentes mais tellement complémentaires.

Quelques mois plus tard, mon second voyage a confirmé la réelle aspiration de (re)découvrir mes racines et j’ai commencé par une composante essentielle de la culture et de la vie sociale au Vietnam : sa cuisine.
De retour en France, j’ai cependant eu du mal à trouver des cours de cuisine vietnamiennes accessibles et surtout authentiques. Pure coïncidence, ma mère m’apprenait justement en même temps qu’elle souhaitait se reconvertir suite à un licenciement économique et créer une activité de chef à domicile et partager aussi sa passion pour la cuisine en organisant des cours de cuisine asiatique chez elle. Cependant, elle a rapidement abandonné ce beau projet personnel car elle ne se sentait pas capable de faire la promotion de cette activité.

 

 

C’est de ces expériences que m’est venue l’idée de créer Kweezine et d’abandonner mon poste dans une grande banque pour donner un réel sens à ma vie professionnelle et enfin écouter mes aspirations personnelles.

Kweezine est pour moi l’occasion de faire profiter au plus grand nombre cette formidable opportunité de richesse et d’ouverture d’esprit que j’ai vécu durant ma vie. J’ai découvert à travers la cuisine qu’il était possible de les vivre  à travers de magnifiques rencontres et d’histoires humaines qui ont toutes une philosophie commune : le goût de partager.

À travers Kweezine, je souhaiterais offrir l’opportunité de découvrir de belles personnalités,  un style de cuisine venu des quatre coins du globe, une histoire culinaire unique.

J’espère  vraiment pouvoir un jour écouter une de vos histoires que vous avez écrite grâce à la cuisine lors d’une rencontre Kweezine ou encore si vous avez décidé de la partager sur notre blog.

PS : je remercie mes parents pour m’avoir appris le courage et la persévérance, ma famille au sens large pour leur soutien et leur aide pour construire ce projet et bien sûr à ma compagne Morgan qui me pousse tous les jours à réaliser mes rêves et pour sa compréhension inestimable.

DAVID NGUYEN

Leave a Reply
Your email address will not be published. *