Une escapade gourmande à Saint-Émilion

Une escapade gourmande à Saint-Émilion

Kweezine vous embarque direction Saint-Émilion et vous fait découvrir l’itinéraire idéal pour une journée dans la cité médiévale.

À seulement 45min de Bordeaux, ce village jouit d’une renommée mondiale grâce à son vin. Une ville très touristique où se côtoient des artisans passionnés qui vous offrent le meilleur mais aussi quelques endroits qui profitent du fort tourisme de Saint-Émilion et proposent des produits tout sauf frais et locaux. Restaurants, boutiques artisanales, on a fait le tri ! Découvrez le meilleur de Saint-Émilion, on vous livre 3 adresses gourmandes où le savoir-faire prime. Kweezine les a toutes testées pour vous !

vignoble-saint-emilion

12h30 : déjeuner au Logis de la Cadène, un petit coin de paradis culinaire à découvrir.
Après avoir parcouru le vignoble bordelais le matin et arpenté les ruelles du village, petit arrêt sur la place du Marché au Bois pour la pause déjeuner. Situé au cœur du village, nous rejoignons une institution de Saint-Émilion, le Logis de la Cadène, un restaurant gastronomique et une chambre d’hôtes dans son décor féerique. De l’extérieur, on remarque un lieu plein de charme. Entre les pierres anciennes et la terrasse recouverte de glycine, le lieu est calme et reposant. Le chef, Alexandre Baumard, vous réserve une cuisine locale et créative, délicate et savoureuse.

Découvrez la cuisine et le charme du Logis de la Cadène dans une autre article. C’est par ici !

Le Logis de la Cadène
3, place du Marché au Bois
33330 Saint-Émilion
Tel : 05.57.24.71.40

16h00 : au goûter, le macaron de St Émilion, un secret bien gardé depuis 1620
Ne cherchez plus, nous avons trouvé LA véritable fabrique artisanale de Macarons. Dans le village, nombreuses sont les boutiques qui vendent les soi-disant véritables macarons de Saint-Émilion. Ne vous trompez pas, les seuls macarons fabriqués à la main et avec des produits frais sont dans cette boutique. Seuls eux détiennent la véritable recette. Ils sont donc vendus sur place mais vous pourrez aussi les trouver au Cloître des Cordeliers, leur second point de vente. Malgré l’aspect extérieur qui ne paye pas de mine, le charme opère une fois la porte de la boutique franchie. Un doux parfum nous met en appétit. Ici sont fabriqués tous les jours et de manière artisanale, les macarons selon la recette de la communauté religieuse des Ursulines. Ils sont savoureux, croquants à l’extérieur et moelleux à l’intérieur. Une véritable gourmandise à ne pas manquer.

Fabrique des véritables Macarons de Saint-Émilion
9, rue Guadet
33330 Saint-Émilion
Tel : 05.57.24.72.33

17h00 : détente, le Cloître des Cordeliers, des vins qui pétillent depuis 1892
Nous fuyons l’effervescence touristique et nous nous réfugions au Cloître des Cordeliers. Classé Unesco et Monument historique, cet endroit calme et lumineux est propice à une pause après avoir vadrouillé toute la journée. Si l’endroit est atypique grâce à ses passages et petits jardins, il l’est encore plus quand on sait que 20m sous nos pieds, des galeries souterraines parcourent le village. On compte pas moins de 200km de galeries. Elles ont été creusées afin d’y extraire la pierre, réputée d’excellente qualité et qui servit à construire une partie de la ville de Bordeaux, notamment les quais. Aujourd’hui, on y trouve bien au frais, des bouteilles de crémant. Oui, du vin pétillant dans le Bordelais, ça vaut forcément le détour. Prenez un billet à l’office du tourisme pour une visite d’une heure suivie d’une dégustation.

 

Le Cloître des Cordeliers
2 bis, rue de la Porte Brunet
33330 Saint-Émilion
Tel : 05.57.24.42.13

Laetitia

#foodlover #onthetable #coffeshop sont les hahstag que j'utilise le plus et qui me représentent bien pour le coup. Entre food et digital mon cœur balance. Mon téléphone est le prolongement de mon bras, je ne m’en sépare jamais. Dans l’autre main, mon appareil photo. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *