Tataki de saumon aux trois graines et purée automnale

Tataki de saumon aux trois graines et purée automnale

Hello les gourmands ! Aujourd’hui je vous livre une petite recette que j’ai réalisée dans le cadre de la Battle Food #28 organisée ce mois-ci par Elise du blog And so we cook. Pour ceux qui ont vécu dans une grotte ces dernières années ou ceux qui ont découvert internet le mois dernier, une Battle Food c’est un défi culinaire créé initialement par Jenna du blog Bistro de Jenna. Chaque mois, une marraine (ou parrain) est désigné(e) ; ce dernier, ou cette dernière, doit choisir un thème pour le mois suivant. Ce défi a lieu tous les 1er mercredi du mois à 18h et chacun poste alors sa recette sur son blog et/ou sur sa page Facebook. Si vous voulez voir l’édition précédente, je vous invite à faire un tour chez Bénédicte de Fais-moi croquer !

Le thème à respecter de ce mois-ci est d’avoir un fruit ou légume de saison de couleur ORANGE et des petites graines NOIRES…

Pour cette recette j’ai décidé de vous proposer un Tataki de saumon ! La cuisine japonaise est une cuisine que j’adore faire quand je n’ai pas trop de temps, car elle permet de faire des plats rapides et faciles mais avec pleins de saveurs venues d’ailleurs… J’ai adapté la véritable recette du Tataki en utilisant des graines de pavot, des graines de chia et pour twister un peu le tout : des graines de nigelle. Attention pour ceux qui ne connaissent pas, les graines de nigelle sont puissantes en goût et à utiliser avec parcimonie dans notre mélange ! En accompagnement je vous propose une petite purée de saison de carotte/patate douce  avec quelques chips de betteraves pour apporter du croquant (oui c’est croquant-gourmand, on connait :-))

Crédits photos: maviemamuse.com

Les Ingrédients :

Pour 2 personnes

– 300g de dos de saumon
– Graines de pavot
– Graines de Chia
– Graines de nigelle
– 1 gousse d’ail
– 1 morceau de 5 cm de gingembre frais
– 6 carottes
– 1 pomme de terre
– 1 patate douce
– 1 betterave
– Huile de sésame
– Sauce soja
– Poivre
– Sel
– 1 pincée de noix de muscade
– 1 noisette de beurre

 

La Recette :

1. Préparez la marinade : mélangez 2 cuillères à soupe d’huile de sésame, 2 cuillères à café de sauce soja, l’ail haché finement, la pulpe du gingembre, un tour de poivre et une pincée de sel. Mettez ensuite la marinade dans un plat creux et laissez-y mariner le saumon pendant 30 mn au frais. Nous finaliserons la cuisson et la découpe du saumon à la dernière minute avant de servir.

2. Passons ensuite aux chips de betterave : épluchez les betteraves crues puis coupez-les en fines lamelles à l’aide d’une mandoline. Il faut vraiment les faire les plus fines possibles, presque transparentes ! Faire ensuite frire les chips de betterave dans de l’huile. Personnellement j’utilise de l’huile de pépins de raisin, qui tient très bien à haute température et qui ne parfume pas les aliments.

3. Nous allons ensuite préparer la purée : épluchez les carottes et la pomme de terre, et mettez-les à cuire environ 10 à 15 min dans une cocotte minute. Une fois cuits, mettez les légumes avec la pincée de noix de muscade, la noisette de beurre et une pincée de sel dans le bol du mixeur. Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une purée bien lisse. Maintenez au chaud.

4. Finalisation du plat : dans une poêle chaude et légèrement huilée, faites saisir brièvement les pavés sur chaque face pendant environ 20 secondes, en gardant l’intérieur cru.  Dans un plat creux faites un mélange graines de pavot (45 %), graines de Chia (45%) et graines de nigelle (10%). Recouvrez entièrement vos morceaux de saumon cuits du mélange de graines et coupez ensuite les pavés en tranches d’1 cm d’épaisseur.

Vous pouvez faire une petite sauce pour accompagner le tataki et je recommande le mélange : 3 cuillères à soupe de sauce soja, 2 cuillères à soupe de vinaigre de riz et 3 petits morceaux de piment rouge. Attention ça chauffe !

Disposez ensuite le tout dans votre assiette et bon appétit !

Je vous invite à découvrir aussi les autres participants de cette Battle Food #28 :

And so we cookBistro de JennaCékikilaféeYou can cook itLa cuisine de LillieGobelet aciduléKweezineMélina et chocolatCooking & bon appétitEncore une lichetteLes gourmandises d’HakimaEnvie d’une recette végétarienneEmilie SweetnessKeskonmangemamanUne végétarienne presque parfaiteGraine de faim KelyOsez la gourmandise maisonMel en cuisineLa femme à tête de chouGourmilandBrian iz in the kitchenMademoiselle cuisineBy acb 4 youCyrielle GourmandiseEvin sur son nuageDévorez-moiCelinblogParuline en cuisineAfternoon teaPetite cuillère et charentaiseLes goûts et les couleurs de LaurenceJ’ai toujours aimé le jaune moutardeLa conque d’orMusée gourmandFood Fun FotoLe tablier de CécileA la table d’AïdaThe Cook TimeBar à thymLes cookinesNietzche Paillette et sac à mainLe blog de CataMarmotte cuisineLa gourmandise de Violette2 coups de cuillères à potCraquounette avenueLa marmite du LeprechaunBiodélicesMa boite à bullesFrambuesa’s kitchenRock the BretzelMy Licious SecretsSweet and FairyLalala cuisineLes trois madeleinesCookin’ MovieFais-moi croquer !La cuisine d’AdelineCosmic TomatoesPâquerette et TractopelleDouceurs maisonChapeau melonUne French girl cuisineIl était une fois my cakesI love cakesLa médecine passe par la cuisine

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

  1. Salut David ! J’adore ta recette qui associe tout plein d’éléments que j’aime : les saveurs asiatiques, le saumon mi-cuit, les mélanges de graines et une bonne purée d’automne. Et en plus, c’est rapide à faire ! Allez hop, je la note ! Merci pour la participation de la team Kweezine et un grand bravo :)

  2. Nous nous rejoignons sur les graines de nigelle et je dois avouer que je ne les ai jamais associées à des produits de la mer… à tester très rapidement, d’autant plus que je suis une inconditionnelle de ce genre de délices.

    Bonjour à Mousse (qui préfère certainement le poisson nature ^^) et très belle soirée :-)

    Gabrielle

Leave a Reply
Your email address will not be published. *