Mégane « La cuisine c’est avant tout le partage, la gourmandise, le plaisir ».

Mégane « La cuisine c’est avant tout le partage, la gourmandise, le plaisir ».

D’abord habituée à parcourir les blogs, c’est finalement motivée par son frère que Mégane lance Meg and Cook. Originaire de Lyon et Bordelaise de coeur, elle se fait très vite une place au sein de la blogosphère culinaire avec des recettes simples et créatives. Elle aime varier les contenus de ses plats et jouer sur le stylisme culinaire parce que, pour elle, une recette c’est aussi tout l’environnement qu’il y a autour. C’est donc tout naturellement que nous souhaitions la rencontrer pour en savoir plus sur sa passion : la cuisine.

Hello Mégane, dis nous, comment la cuisine a changé ta vie ?
La cuisine a changé ma vie dans le sens où je n’aurais jamais pensé m’orienter dans ce domaine. J’ai commencé des études de droit après le bac qui ne m’ont pas vraiment plues … À ce moment-là, la cuisine était bien présente chez moi mais pas assez développée. L’ouverture de mon blog, il y a 2 ans, a été une réelle prise de conscience. Depuis, je ne me vois pas faire autre chose que de la cuisine. Quand la passion devient un métier, je pense qu’il ne faut pas hésiter. J’ai donc arrêté le droit pour m’orienter dans la communication, très importante dans ce domaine-là, pour arriver au stylisme culinaire. Je commence d’ailleurs en septembre une licence professionnelle Développement et Création en Art et design culinaire à Paris. C’est une nouvelle page qui se tourne pour moi, j’ai hâte de commencer cette nouvelle vie !

La cuisine, c’est bien plus que préparer un plat pour se nourrir, quel est, à tes yeux, ton plus beau souvenir culinaire ?
Ma mère travaille au Sofitel Bellecour et j’ai eu la chance de participer à des cours de cuisine privés avec le chef Christian Lherm. Après les cours, j’ai pu déguster ses plats gastronomiques sur une jolie table dressée avec un petit verre de vin. Il m’a beaucoup appris sur sa cuisine et sur sa vision du métier. Il m’a également beaucoup conseillé durant mes périodes de doute.

Aurais-tu une anecdote à nous faire partager, des « fails » comme on les appelle plus communément ?
Il y a un an et demi, je me suis coupée le pouce avec une mandoline en coupant une betterave Chioggia pour un brunch dominical.  Suite à ça, j’ai eu une greffe sur le pouce et j’ai jeté ma mandoline à la poubelle !

Dans ta cuisine, si tu ne devais garder qu’un seul ustensile, ce serait lequel ?
Mon kitchen aid que j’ai eu à mon anniversaire l’année dernière et qui ne me quitte plus. Malheureusement, il est actuellement chez moi à Lyon, faute de place dans mon appartement à Bordeaux, mais je m’en sers aussi souvent que je peux, dès que je rentre ! J’ai très envie en ce moment d’un extracteur de jus. Je rêve de pouvoir faire mes propres jus de fruits et laits d’amande ou d’avoine.

Quels ingrédients reviennent souvent dans ta liste de courses ?
Il n’y en a pas forcément.  J’aime bien varier et cela va vraiment dépendre de ce que je vais trouver sur le marché et qui va m’inspirer pour mes futures recettes.

Question bonus : peux-tu nous donner 3 adresses que tu nous recommandes les yeux fermés ?
Récemment à Paris, j’ai eu la chance de dîner au Septime, un vrai coup de coeur pour ce restaurant ! À Lyon, le Kitchen Café, bien évidemment, si vous voulez déguster les meilleurs desserts de la ville, c’est là-bas ! Et enfin, à Bordeaux, Peppone pour leurs fabuleuses pizzas (j’ai de la chance, il est juste à côté de chez moi !).

Merci Mégane, tes pommes au four façon crumble flocon d’avoine, sarrasin et golden syrup étaient à tomber.

Laetitia

#foodlover #onthetable #coffeshop sont les hahstag que j'utilise le plus et qui me représentent bien pour le coup. Entre food et digital mon cœur balance. Mon téléphone est le prolongement de mon bras, je ne m’en sépare jamais. Dans l’autre main, mon appareil photo.Voir ma biographie complète

  1. Merci pour cette petite découverte de Mégane, je vais la suivre sur son blog car j’adore les gens qui aiment comme moi partager sa amour pour la cuisine.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *