En route vers Sapa

En route vers Sapa

Après notre petit périple sur la Baie d’Halong, je vous emmène vers le nord du Vietnam et ses superbes régions montagneuses pour contempler les fameuses rizières en terrasses. Mais avant, je voudrais faire une petite halte dans un petit coin magique un peu au sud de Hanoï que l’on appelle la Baie d’Halong terrestre : Hoa Lu’.

Le site est beaucoup moins touristique que la Baie d’Halong et il y règne une atmosphère particulière et apaisante entre rizières verdoyantes, montagnes calcaires, routes et petits villages. Le mieux, pour visiter cette région, est de louer un vélo dans un village et de laisser le hasard vous guider pour faire des rencontres inoubliables sur la route. Entre les canards nageant dans des étangs, les buffles, les poulets, les coqs, vous croiserez souvent des femmes récolter ou semer les graines de riz. Prenez le temps de regarder la technique et vous ne mangerez plus le riz comme avant…voir ces femmes recueillir le riz graine par graine vous fait prendre conscience de tout le travail que représente un petit bol de riz.
Dans la région, vous pouvez aussi prendre une embarcation dans le village de Tam Coc pour sillonner la rivière Ngo Dong et visiter des cavernes naturelles : Hang Ca, Hang Hai, Hang Ba. Il faut avouer que les centaines de barques qui vous attendent pour une ballade de 2h ne font pas très authentiques, mais cela vaut quand même le détour. Bon, allez, cette fois on prend la poudre d’escampette et direction plein nord vers la région de Sapa !

vietnam-route

Sapa-vietnam

Nous voilà donc dans une région proche de la frontière chinoise et du Laos. Sapa est le décor d’un superbe massif montagneux et d’une formidable porte d’entrée pour découvrir une région riche de minorités culturelles et de paysages mythiques. L’été, profitez de la fraîcheur de cette région qui culmine à 1586 mètres et admirez ce spectacle incroyable où se mêlent rizières en terrasses et petits groupes ethniques qui se baladent encore dans des tenues traditionnelles. Cependant, nous constatons aussi que le téléphone portable est devenu un accessoire de plus en plus « fashion » qui complète leurs tenues traditionnelles…

Autrefois utilisée comme une station d’altitude pour les Français de Hanoï, Sapa est devenue un véritable point d’attraction touristique pour les étrangers comme pour les Vietnamiens. On peut y croiser les différentes ethnies de la région comme les Hmong, les Dao et les Day (reconnaissables grâce à leurs tenues différentes).

semage-riz-sapa

marche-sapa

Vous trouverez de nombreux mets délicieux à Sapa et beaucoup de plats grillés (porc, légumes, œufs). Goûtez au Com lam, une sorte de tige de bambou avec du riz gluant dedans, thang cô (une soupe à la viande), la fondue de légumes, les poissons de ruisseaux grillés, le maïs bouilli etc… Vous trouverez de nombreux restaurants proposant ces plats dans le village de Sapa.

Prochaine destination plein sud et une petite escale dans la cité impériale de Hué et la magnifique ville de Hoï-an !

David

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques. Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

Leave a Reply
Your email address will not be published. *