Recette des Panzerotti italiens par L’atelier du Barbu

Recette des Panzerotti italiens par L’atelier du Barbu

Ingrédients

pour environ 16 panzerotti
Temps de préparation : 25 minutes
Temps de levage : 1 heure

Ingrédients pour la pâte à pizza

600 gr de farine
5 c à soupe d’huile d’olive
3 c à café de sel
2 sachets de levure boulangère
30 cl d’eau tiède

Ingrédients pour farcir vos panzerotti

De la sauce tomate
Des champignons
Des aubergines grillées
Bref tout ce que vous voulez mais en petites quantité et précuits !

Préparation de la pâte à Pizza

  • Dans un saladier, verser dans l’ordre : la farine, le sel, la levure boulangère et l’huile d’olive et, petit à petit l’eau tiède (si vous avez de la levure boulangère déshydratée, diluez- la dans l’eau tiède et veillez à ce qu’il n’y ai aucun grumeau). Remuer longuement jusqu’à obtenir une pâte homogène et non collante. Elle doit tenir en main.
  • Former une boule avec la pâte. Fariner le saladier ou le bol du robot et déposer la pâte. Laisser reposer 1 heure à température ambiante.

 

Préparation des Panzerotti

  • Façonner les panzerotti ; Pour ce faire, découper la pâte à pizza en petites boules qui tiennent dans le creux de la main.
  • Fariner le plan de travail et étaler votre pâte à l’aide d’un rouleau à pâtisserie pour former un rond, comme une pizza.
  • Verser au centre en ligne, la sauce tomate et la garniture désirée. Attention, ne garnissez pas trop l’intérieur de votre panzerotto sinon il va soit casser, soit l’intérieur ne sera pas correctement cuit.
  • Refermer les bords et bien appuyer pour sceller comme il se doit la pâte.
  • Dans une poêle haute, verser de l’huile de tournesol et bien la faire chauffer.
  • Plonger le panzerotto dans l’huile bien chaude et laisser cuire jusqu’à ce que la pâte brunisse. Le retourner et frire le verso. Si votre panzerotto gonfle, faite un petit trou à l’aide d’une fourchette, il se refermera ne vous en faites pas :)
  • Déposer les panzerotti sur du papier absorbant avant de servir. Napper de sauce tomate maison pour ajouter de la couleur et parfumer encore plus votre panzerotto

Astuce : Dans votre garniture, ajouter des herbes comme par exemple du basilic, du thym, des herbes de Provence ou tout autre épice que vous adorez.

Astuce 2 : Pour bien sceller votre panzerotto, une fois farci et avant de le frire, déposer au doigt ou au pinceau de l’huile d’olive sur les bords.

Conservation de la pâte : Environ 3 jours au frais

Conservation des panzerotti : 4 jours maximum

Bon appétit !

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

Leave a Reply
Your email address will not be published. *