Coffee shop: retrouvez le goût du vrai bon café !

Coffee shop: retrouvez le goût du vrai bon café !
S’il fût un temps où le café filtre était synonyme de « jus de chaussettes », où les blogueuses n’en finissaient plus de nous inonder de photos de leur mug Starbucks décorés de leurs prénoms, c’est dorénavant une époque révolue;
De la sélection des grains de café, en passant par la torréfaction et la préparation, rien n’est laissé au hasard. Le café se déguste maintenant comme un Grand Cru ! Après les plus grandes villes européennes, la 3ème vague du café s’est désormais emparée de Bordeaux, qui a vu fleurir en quelques mois un nombre impressionnant de coffee shop. Tour d’horizon de ces nouveaux  » « the place to be » à la mode.

 

L’Alchimiste Café Boutique:

12 rue de la Vieille Tour, 33000 Bordeaux – 09.86.48.37.93 – Site web / Page Facebook

L’Alchimiste, c’est la référence en matière de bon café sur Bordeaux. Après son atelier de torréfaction de cafés de terroir à Darwin, l’Alchimiste a ouvert son coffee shop dans une petite rue calme à 2 pas de la place Gambetta. « Ce n’est pas juste un coffee shop mais un concept qui englobe toute la chaîne de production du café » dixit Arthur Audibert alias l’Alchimiste. Et le succès est au rendez-vous ! Le lieu s’est vite imposé comme le lieu incontournable des amateurs de vrai café, qui s’érige ici au rang de religion. On peut y déguster une gamme de cafés du monde entier soigneusement sélectionné, torréfiés de façon artisanale, et moulus à la demande pour garantir la plus grande fraîcheur.

Coup de pour le café torréfié par L’Alchimiste Torréfacteur à Darwin et les dunes blanches de chez Pascal, une petite boutique située juste en face !

 

Photo © L’Alchimiste Café Boutique

Black List Café:

27 place Pey-Berland, 33000 Bordeaux – 06.89.91.82.65 – Page Facebook

Un petit (mais alors vraiment petit) café situé en plein cœur de Bordeaux, sur la place de l’Hôtel de Ville. Ici, on déguste le café comme un grand vin ! Et pour cause : il provient de la célèbre brûlerie parisienne Belleville, qui importe et torréfie uniquement des cafés de spécialités ! Indonésien, guatémaltèque ou kényan, le café et les arômes changent régulièrement en fonction des saisons. On y savoure le café filtre (et oui !) car c’est en réalité la méthode qui permet le meilleur développement aromatique. Expresso, cappuccino, chocolat chaud, Matcha Latte, Chai Latte, tout le monde trouvera son bonheur dans la carte, qui propose également des boissons aux laits végétaux ! On pourra aussi savourer des jus de fruits frais bio, salades et autres pâtisseries maison servis toute la journée.

Coup de pour le brunch du dimanche by Seasons Food Truck !

Photo © Black List
Photo © Victoria Roland / Fiveofdecember

SIP Coffee Bar:

69 bis rue des Trois Conils, 33000 Bordeaux – 07.83.85.04.24 – Site web / Page Facebook

Un nouveau venu dans le paysage des coffee shop bordelais ! SIP c’est avant tout un lieu chaleureux et une salle spacieuse secondée de 2 mezzanines. Les canapés côtoient de grandes tables en bois fleuries. et En bref, un cadre convivial où l’on se sent comme à la maison ! C’est l’endroit parfait pour une pause-café entre amis ou pour travailler (le wifi est gratuit !). Julie la maîtresse des lieux, barista passionnée de formation, connaît le café et ses différents assemblages sur le bout des doigts, et saura surprendre avec des saveurs inattendues. Si le café est à l’honneur (torréfié par l’excellent atelier Or Coffee à Bruxelles), les amateurs de thé ne seront pas en reste puisqu’ils pourront apprécier la belle sélection de thés Bellocq ! Les pâtisseries joliment agencées sur le comptoir sont délicieuses !

Coup de pour la salle chaleureuse où on se sent comme chez soi !

Photo © SIP
Photo © Yelp

Kuro Espresso Bar:

5 rue Mautrec, 33000 Bordeaux – Page Facebook

Un lieu confidentiel, véritable cocon de sérénité à 2 pas du Grand Théâtre. Le terme « KURO » signifie noir en japonais, et le nom n’aurait pas pu être mieux trouvé pour un coffee shop qui revendique le goût du vrai bon café. A la carte, on retrouve les classiques macchiato, espresso, flat whites et latte! Le café est de qualité, et provient de l’atelier de torréfaction situé rive droite dans l’écosystème Darwin : l’Alchimiste Torréfacteur ! En bref, une jolie adresse typiquement bordelaise avec ses murs en pierres apparentes. On peut échapper, le temps d’un petit « kawa », à la frénésie des allées de Tourny. On peut venir à toute heure y satisfaire nos envies de caféine ou déguster les douceurs sucrées livrées par Antone Boulanger : un des meilleurs pâtissiers de Bordeaux.

Coup de pour le matcha latte parfaitement dosé, avec le joli arte coffee qui fait son petit effet !

Photo © Les copines en ville / https://lescopinesenville.com

Café Piha:

69 rue des Ayres, 33000 Bordeaux Site web / Page Facebook

Encore un petit nouveau, ouvert il y a tout juste quelques semaines. Derrière la façade atypique d’une ancienne imprimerie, on découvre un lieu chaleureux décoré avec goût. Du bois, des plantes vertes, des couleurs chaudes, on se sent tout de suite à l’aise. Et côté café, le Café Piha ne fait pas les choses à moitié! A la fois salon de café et atelier de torréfaction, où Pierre, le propriétaire, élabore ses propres recettes. Une vraie invitation au voyage, des grains de café vert au liquide noir, orchestrée par un barista passionné. Au menu : café bien sûr, chocolats et thés mais aussi une carte de pâtisseries et en-cas salés préparés avec amour. A tester d’urgence !

Coup de pour le café torréfié sur place, à l’arrière de la boutique !

Photo © Victoria Roland / Fiveofdecember
Photo © Victoria Roland / Fiveofdecember
Photo © Café Piha

Partisan Café:

Marché des Capucins, 33800 Bordeaux (stand 15C) – Page Facebook

Une nouvelle adresse en passe de devenir l’un des meilleurs coffee shop de Bordeaux ! A l’intérieur du grand hall animé du marché des Capucins, retrouvez Gaêlle, une jeune passionnée de café qui maîtrise son sujet sur le bout des doigts ! Brésil, Costa Rica, Colombie, Guatemala, Kenya faites votre choix entre les différentes origines de cafés torréfiés par la célèbre brûlerie de Belleville située à Paris. Partisan Café ne propose que des cafés aux grandes qualités gustatives, à déguster sous toutes ses formes : espresso, allongé, café noisette ; affogato (café glacé)… avec une option lait végétal (avoine ou amande) très appréciée !

Coup de pour le corner épicerie où l’on peut repartir avec son sachet de café en grains et le côté végé-friendly !

Photo © Victoria Roland / Fiveofdecember

 

Tamatebako:

32 rue saint-James, 33000 Bordeaux – 05.56.44.90.06 – Page Facebook

Amateurs de café et de thé, vous êtes au bon endroit ! Une décoration maîtrisée, une ambiance feutrée, mais c’est surtout l’impressionnante carte de cafés et de thés bios qui ravira les connaisseurs ! On y trouve une vingtaine de variétés de cafés différentes, parmi lesquels des micro-lots d’une grande rareté, provenant des 4 coins du monde et extraits sur demande. Surtout n’hésitez pas à demander conseil pour ne pas vous perdre entre les Butanganswa, Kamataka et autres Huila del Sur… Et pas moins de 200 variétés de thés sont soigneusement conservés afin de conserver le maximum d’arômes et de fraîcheur possible ! Une belle adresse pour votre dose quotidienne de caféine ou théine.

Coup de ❤ pour les cafés présentés dans des fioles Erlenmeyer pour un côté laboratoire du plus bel effet. On apprécie également la terrasse à l’arrivée des beaux jours.

Photo © Tamatebako
Photo © Tamatebako

La Pelle Café:

29 rue Notre-Dame, 33000 Bordeaux – 05.56.81.69.24 – Page Facebook

Un petit coffee shop au nom original situé dans le quartier historique des Chartrons, à la décoration au style new-yorkais tout aussi originale et un grand mur bleu qui vous transporte vers d’autres horizons. Les gérants sont italiens et partagent avec vous leur amour du café, qui occupe la place du roi dans ce lieu entièrement dévoué à la découverte et à la dégustation de cet or noir. Ce petit établissement maîtrise entièrement la chaîne de production du café « de la plante à la tasse » pour notre plus grand plaisir. A la carte : une dizaine de cafés de spécialité aux arômes différents, à découvrir et redécouvrir !

Coup de pour la torréfaction sur place et la petite terrasse! On peut égaler réserver sa place pour un atelier dégustation, à la découverte des différents arômes.

Photo © Yelp
Photo © FiveOfDecember / http://fiveofdecember.com
Laure Barthelemy

Laure, 24 ans, étudiante en langues étrangères. J'ai été bercée depuis l'enfance par les souvenirs de voyages de mes grands-parents, qui, très tôt, ont éveillés mon palais à la cuisine du monde. Consommatrice responsable (consommer moins pour consommer mieux), j'accorde aussi une grande importance au respect de l'environnement.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *