Tartelettes roses de pommes

Tartelettes roses de pommes

Pas facile de trouver un nom pour cette recette ! J’ai récemment cuisiné des petites tartelettes à la pommes, mais en les agençant de manière à former une rose. D’où le nom « tartelettes roses de pommes« . C’est plus clair expliqué ainsi ? J’adore cette recette qui est très jolie visuellement, et qui est plutôt simple dans la réalisation. C’est certes un peu plus long à faire qu’une tarte aux pommes classique, mais je trouve que la présentation change tout.

De plus, il n’y a pas 36 ingrédients qui composent la recette: une pâte feuilletée, des pommes, du jus de citron et peu de confiture. Un point c’est tout. Je continue, où c’est bon, vous êtes convaincus ? A vos fourneaux!

Pour 6 tartelettes

Les Ingrédients :

1 rouleau de pâte feuilletée
3 pommes
1 c à soupe de confiture d’abricots (ou prunes jaunes comme ici)
2 c à soupe de jus de citron
un peu de sucre glace

La Recette :

1. Dérouler le rouleau de pâte feuilletée. Si votre pâte est ovale, couper les bords de manière à obtenir un rectangle.

2. Couper 6 bandes dans le sens de la largeur, et les napper de confiture de prunes jaunes (ou toute confiture de couleur jaune/orangée). Si votre confiture est trop compacte, vous pouvez la liquéfier avec un peu d’eau.

3. Laver vos pommes, retirer le trognon, puis couper en très fines lamelles (avec un couteau en céramique, c’est plutôt efficace)

4. Déposer les lamelles de pommes dans un bol rempli d’eau citronnée. Faire chauffer au micro-ondes pendant 3 minutes. Cela va permettre de ramollir les pommes pour mieux pouvoir les utiliser ensuite.

5. Égoutter ensuite les tronçons de pommes, puis disposer les lamelles sur la partie haute de chaque bande, en faisant déborder légèrement. Rouler alors la bande sur elle-même, en tassant bien.

6. Disposer chaque rouleau de pâte feuilletée à la pomme dans une empreinte d’un moule à muffin.

7. Enfourner tel quel pour 40 minutes à 180°c.

8. Laisser refroidir puis saupoudrer de sucre glace juste avant de servir.

9. Déguster une fois la tartelette bien refroidie !

Marie

love

Marie Lecadre

Jeune trentenaire, maman de 2 enfants et diététicienne, je suis passionnée par la cuisine depuis une dizaine d'années. Pour vous représenter ma cuisine, imaginez un placard rempli d'ustensiles pour faire de beaux gâteaux, un autre rempli de chocolat, et un dernier plein à craquer de livres de cuisine. Tout ça en vous laissant transporter par l'odeur de la brioche qui sort tout juste du four ;)Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *