LA TARTE POIRE, ROQUEFORT & NOIX

LA TARTE POIRE, ROQUEFORT & NOIX

Pour ce premier article spécialement conçu pour Kweezine, l’idée qui nous tenait à cœur était de trouver une association d’aliments sucrés et salés pour nous représenter. On vous propose donc notre recette de Tarte poire roquefort & noix. Une alliance classique pour les uns, complètement inédite pour les autres : libre à vous de la découvrir ou de la redécouvrir.

Complètement réconfortante, cette tarte mêle douceur de la poire sucrée qui vient tempérer la force de caractère du bleu du fromage. Une recette parfaite pour l’hiver en somme.

Les ingrédients :

Pour la pâte brisée :
– 75 g de beurre (sorti 1h avant pour être à température ambiante)
– 150 g de farine
– 10 cl d’eau
– une pincée de sel

 Pour la garniture :
– 2 belles poires
– Un pot de fromage blanc
– de la crème de Saint-aigur
– du roquefort
– Du sel et poivre
– Des noix
– Une cuillère à café de miel liquide
– Des feuilles de roquette pour la décoration

La recette :

1. Dans un saladier, incorporer d’abord le beurre, la farine et la pincée de sel à la main. Puis ajouter l’eau rapidement et pétrir la pâte jusqu’à obtenir un mélange homogène et bien souple. Former une boule.

2. Farinez votre plan de travail et étaler la pâte de façon à obtenir une épaisseur régulière et assez fine. La placer dans le moule à tarte pour la pré-cuisson du fond de tarte. Pour cela, préchauffer votre four pendant 15 minutes puis enfourner durant 10 minutes à 200°C (évidemment, surveiller car cela dépend des fours !).

3. Dans un petit bol, mélanger le fromage blanc avec la crème de Saint-aigur, puis étaler à votre convenance sur la pâte précuite pour faire une base crémeuse. Découper les poires de façon esthétique : nous avons choisi de les mettre en tranches très fines et de les alterner par petit paquet afin de créer un effet graphique. Mais laissez libre court à votre imagination, c’est aussi ça la cuisine !

4. Parsemer enfin quelques dés de roquefort préalablement coupés puis quelques cerneaux de noix. Remettre au four pour la cuisson finale durant 10-15 minutes selon l’épaisseur de vos morceaux de poire.

5. Après cuisson, on a finalisé en badigeonnant un peu de miel liquide sur les poires pour les rendre bien brillantes. Vous pouvez également déposer quelques feuilles de roquette pour un joli rendu visuel.

C’est prêt, bon appétit !

love-kweezine

 

Nous sommes Floriane et Delphine. Amies depuis maintenant 6 ans, nous nous complétons culinairement : l’une est sucrée, l’autre est salée. Dans tous les cas, nous cuisinons avec amour, avec cette délicieuse impression de s’évader un peu du quotidien. Voilà un an que nous partageons nos découvertes et expériences gustatives au fil de notre blog Söta Salt !Voir notre profil Kweezine

Leave a Reply
Your email address will not be published. *