Hotdog Millionnaire

Hotdog Millionnaire

On aura compris la référence au splendide film de Danny Boyle « Slumdog Millonnaire », car ici je vais vous parler de mon expérience culinaire dans les rues de Mumbai ! Plus connue sous le nom de Bombay, la ville se caractérise comme la capitale économique de l’Inde. Tout va très vite et dans tous les sens : les habitants s’habillent et consomment à l’occidental (oui, oui, on les voit boire des pintes en fin d’après-midi, ce dont je n’avais plus l’habitude de voir depuis mon arrivée), c’est le free fight des klaxons entre les voitures et les scooters le long des axes principaux, les gens se ruent pour voir le dernier film bollywoodien en vogue (en hindi sans sous-titre…bon ben ce sera pour plus tard la séance ciné !)….Bref, Mumbai n’est pas de tout repos ! Et c’est ça qui est incroyablement fascinant !

Après avoir réalisé une visite matinale surprenante et très enrichissante dans le gigantesque bidonville de Dharavi avec l’organisation  Reality Tours & Travels (reversant 80% de ses bénéfices à des projets d’éducation dans les quartiers défavorisés), je me balade avec un ami dans les rues coloniales du centre- ville. L’Université, la  Bibliothèque, les joueurs de criquet, qui ne sont pas très loin du « monument » incontournable de la ville, le Taj Mahal Hôtel situé à deux pas de l’Indian Gate…C’est encore un autre univers sous mes yeux. Malgré la chaleur pesante , on respire la fraicheur de la jeunesse du XXIème siècle qui sourit le temps d’un selfie entres  amis.

Taj-Mahal-Hotel

Fin de journée, c’est l’heure du fameux Street Food Tour assuré par la même organisation. Commençons donc par quelques dégustations le long de la page de Chowpatty le temps que le soleil se couche tranquillement. La première tentative culinaire fut un Pani Puri : une bombe de bouillon épicé qui, sans que tu aies le temps de capter, explose dans le fond de ta gorge. Voilà, ça c’est fait. Défile alors par la suite une farandole de saveurs méconnues et tellement différente de celles que je connaissais dans le Kerala. Au programme, beaucoup de ghee (beurre clarifié) et de sucre avec une glace nommé Kulfi au lait concentré. Je jette un coup d’œil à mes cuisses en leur disant pardon et j’oublie tout au fur et à mesure que s’enchainent les bouchées. Ce n’est pas souvent qu’on a l’occasion de tester des choses nouvelles à des milliers de km de sa ville natale du Sud-Ouest.

Nous terminons le tour dans le quartier musulman de Mandv, le long de Mohammed Ali Road le Sud de Mumbai. J’aime bien ce quartier, c’est très vivant et très animé. Le truc moins cool ce sont les poulets exposés sur les étalages un peu partout. Notre guide réussit tout de même à nous amener manger des glaces chez un des meilleurs glaciers de la ville, installés depuis… 120 ans ! Sans aucun doute la meilleure glace qu’il m’ait été de tester dans toute ma vie. Un conseil : misez sur le parfum mangue (avec de vrais morceaux ! En plus c’est la saison !), grosse tuerie en perspective ! Le dernier met à déguster est le célèbre Jalebi. J’ai laissé mon ami ce privilège, car je connais la chanson : croquez un bout de ce beignet  et ce sont de véritables chutes du Niagara d’huile de friture partant de la bouche direction l’estomac. Oui je sais c’est très « sex » dis comme ça.

Mumbai reste une destination culinaire incontournable en Inde, n’hésitez pas à y faire un saut et à participer aux tours de Reality Tours & Travels
Se péter le bide oui mais toujours de manière solidaire.

Laura

J’ai eu un jour un déclic : et si je partageais mon amour du miam-miam ainsi que mes autres passions, c’est-à-dire la nature et l’écologie ? Sans talent particulier pour la cuisine inscrit dans mon patrimoine génétique, j’ai décidé de créer Le Monde de Berlande (Berlande en tant que pseudonyme) pour diffuser paix et amour avec des recettes simples à faire. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *