Happy Veggie !

Happy Veggie !

La semaine dernière, alors que mon compte en banque ne m’autorisait pas à faire de soirées folichonnes sur Paris, une amie m’invite à un événement. On est en plein week end, je me tire hors de la couette et met pause sur la dernière saison de Orange is the New Black (qui ne laisse pas indemne je tiens à préciser) et je regarde mon portable.

Un atelier Vegé? Dimanche prochain ? Pour 10 euros ? Gavé* ! Ça rentre dans mon budget, ça me parle et puis bon, faut bien que je sorte du 17 m² au bout d’un moment. Etre fauché à Paris ne doit pas être un prétexte pour rester en symbiose avec mon lit.

Direction alors le Smmmile – Vegan Pop Festival, le premier festival vegan en France qui s’est déroulé entre le 16 et 18 Septembre. Même si je ne suis pas vegan, je me dis qu’un festival dont le nom se traduit par sourire, ça me botte bien ! Avec mon amie, nous nous rendons donc pour l’atelier 1,2,3 Veggie organisé par l’Association végétarienne de France et animé par Odette Haddad. Cette jeune maman venue tout droit de Colombie tient le premier café-restaurant végétarien de Versailles avec son mari (rien que ça !). Ils proposent ainsi chaque jour des plats différents et variés, avec un gros accent mis sur la santé et le bien-être dans l’assiette. Ici, leur mission est de reconnecter les gens aux produits frais, à la terre, à la cuisine, et pour cela, quoi de mieux que les cours/ateliers dans leur restaurant une fois par mois. La cuisine d’Odette est pétillante, tout comme elle, où se mêlent les continents d’Amérique latine, Asie et Europe le temps d’un repas.

photo5

Au programme ce midi : un guacamole gourmand ! Mille fois meilleur et plus amélioré que celui que je fais chez moi, et à des années lumières du Olden Paso qu’on a parfois comme réflexe de prendre en supermarché (no comment…). Nous sommes une dizaine, certains sont vegan, d’autres végétariens, d’autres fléxitariens comme moi (manger très rarement de la viande/poisson), et d’autres encore, venus pour découvrir des recettes et de nouvelles manières de s’alimenter. La curiosité n’est jamais un vilain défaut quand il s’agit de bonne bouffe ! Durant une heure alors, on se familiarisa avec des produits frais, des produits méconnus (le gomasio par exemple), tout en parlant des recettes que l’on aime cuisiner au quotidien, des astuces pour manger équilibré en tant que végéta*ien, dans une salle où des sourires traversaient les quatre coins de la table (des sourires, encore et toujours !). Bon moment et excellente occasion d’en connaitre davantage sur une cuisine plus saine, diversifiée et végétale ! Prochaine étape : me rendre avec cette même copine au Positive Juice Bar & Café, avant une petite balade des jardins de Versailles en Automne J

photo-2 photo-3

*Traduction du bordelais au français : Trop !

Laura

J’ai eu un jour un déclic : et si je partageais mon amour du miam-miam ainsi que mes autres passions, c’est-à-dire la nature et l’écologie ? Sans talent particulier pour la cuisine inscrit dans mon patrimoine génétique, j’ai décidé de créer Le Monde de Berlande (Berlande en tant que pseudonyme) pour diffuser paix et amour avec des recettes simples à faire. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *