Pause fika chez Del’s cooking twist !

Pause fika chez Del’s cooking twist !

Derrière le blog Del’s cooking twist se cache Delphine Fortin, une jeune Française installée à Stockholm depuis bientôt 5 ans. Elle y présente une cuisine à trois influences : française, suédoise et américaine. La cuisine est un moment de convivialité. Pour elle, c’est le bonheur d’être à table entre amis ou en famille avec de bons petits plats.

Kweezine a donc décidé de faire ses valises et de s’envoler pour Stockholm afin de rencontrer cette pétillante jeune femme, qui partage notre amour pour la bonne cuisine et la transmission des savoirs ! Dès l’arrivée dans la belle capitale suédoise, on ressent la chaleur et la douceur qui émane des bâtiments alentours et l’énergie des habitants… La « Venise du Nord » comme on l’appelle, est une ville où l’art et l’environnement ont une place prépondérante. Loin d’être grise et ennuyeuse (c’est même tout le contraire), on a hâte de se lancer à la découverte de l’enivrante Stockholm et de ses gourmandises ! Et pour cela, rien de mieux qu’une petite interview avec l’auteure du délicieux blog Del’s cooking twist

Stockholm2

Pour fêter cette rencontre avec Kweezine, Delphine nous a convié entre deux questions à une petite séance de pâtisserie durant la pause fika ! La pause fika (= goûter en suédois) est une institution en Suède, il s’agit d’un moment privilégié qu’on partage avec des amis et où on prend le temps, on respire un bon coup et souvent même on grignote des gourmandises avec un café… Au programme : une couronne briochée à la cardamome et au chocolat blanc, on en salive encore… Retrouvez la recette complète (et en exclusivité !) de cette merveille sucrée par ici.

Qu’est-ce que le mot « cuisine » vous évoque ?

Pour moi, la cuisine c’est avant tout la convivialité et le partage autour d’une grande tablée, associés à l’amour des bonnes choses. Par ailleurs, le choix et le respect des ingrédients sont déterminants pour une cuisine réussie, à mon sens. Il faut ensuite un peu de créativité pour les associer ensemble, en jouant avec les épices ou diverses associations de saveurs, en vue d’obtenir des plats surprenants qui éveillent les papilles. La cuisine est un art accessible à tous, dès lors que l’on est curieux et que l’on cultive l’amour et le respect des produits offerts par la nature.

Comment a commencé votre histoire avec la cuisine ?

Mon amour pour la cuisine a commencé très tôt. J’ai toujours été un tantinet gourmande et curieuse de découvrir de nouveaux plats. Je mettais la main à la pâte dès que je pouvais auprès de ma mère ou de ma grand-mère. Vivant à la campagne, il se trouve que j’ai eu, en plus, la chance d’avoir eu accès à des ingrédients de qualité et toujours frais durant mon enfance. Lorsqu’il s’agissait de réaliser une tarte aux fruits, c’était tout naturellement avec les fruits du jardin et une pâte à tarte maison. Des soupes toutes prêtes ? Jamais ! Ensuite, en grandissant, j’ai voulu réaliser mes propres recettes de desserts pour mes copines lorsque je les invitais chez moi : des crêpes, des gâteaux au chocolat ou des cakes aux pépites de chocolat… Puis, petit à petit, des plats plus complexes pour ma famille, juste pour le plaisir. Lorsque je suis dans ma cuisine, ma créativité est sans borne et tous mes sens sont en éveil !

Quelles sont vos influences culinaires ?

Vivant en Suède depuis plusieurs années, ma cuisine a indéniablement des influences scandinaves et il n’est pas rare que j’ai recours aux épices phares utilisées dans les pâtisseries en Suède, comme la cannelle, la cardamome et le safran. Les plats végétariens et « healthy » tiennent aussi une part importante dans mon alimentation. Le végétarisme est très courant et très accepté en Suède, tandis que l’importance consacrée à une alimentation saine va de pair avec une activité sportive très développée. J’ai par ailleurs des influences américaines très marquées dans ma cuisine, qui me viennent à la fois de mon copain qui a passé son enfance aux États-Unis et des nombreux blogs américains que j’aime suivre. Le beurre de cacahuète, les patates douces ou le « pulled pork » font partie de mes meilleurs amis notamment !

del's cooking twist

Vous en avez goûté des choses ! Alors, quelle a été votre plus belle émotion culinaire ? 

Vendredi dernier, j’ai préparé un catering dessert pour une amie qui fêtait l’obtention de son doctorat. Mes créations ont beaucoup plu et chacun est venu me féliciter tout au long de la soirée, dont un vieux monsieur italien qui ne parlait pas un mot de français ou d’anglais. Je n’ai su quoi lui répondre hormis un « grazie » plein de gratitude, mais le fait qu’il vienne me voir en personne pour me remercier malgré son grand âge et la barrière de la langue m’a beaucoup touché.

De quelle source puisez-vous votre inspiration pour vos petits plats et pâtisseries quotidiens ?

Un peu partout : en feuilletant des magazines de cuisine, en flânant sur divers blogs culinaires de toutes nationalités, sur Pinterest, Instagram, mais aussi en regardant les étalages de fruits et légumes sur les marchés tout en tenant compte de la saisonnalité des ingrédients, ou encore en échangeant avec des amis. Ce midi par exemple, j’ai déjeuné avec une amie passionnée de cuisine et elle m’a parlé d’une de ses créations culinaires : un dessert original et hyper gourmand. Je ne vous en dis pas plus, la recette risque d’arriver sur le blog prochainement, pour le plus grand plaisir de vos papilles !

Votre passion et votre talent culinaire ont dû vous offrir quelques opportunités, anciennes ou à venir, racontez-nous !

Il y en a plein ! Je suis en train de travailler sur un projet de cuisine absolument passionnant qui devrait voir le jour en 2016 si tout va bien. Je ne vous en dis pas plus pour le moment, mais si vous me suivez régulièrement sur le blog, vous en saurez bientôt plus. Par ailleurs, fin septembre, j’aurai le plaisir de vous faire participer à un projet très excitant avec une haute personnalité de la cuisine internationale. Je suis tellement excitée à cette idée que j’ai beaucoup de peine à ne pas vous le dévoiler dès à présent. Alors, rendez-vous sur le blog fin septembre pour en savoir plus !

Un ustensile fétiche ? Un inévitable et que vous n’avez pourtant pas ?

Mon KitchenAid est mon meilleur allié à chaque fois que je veux réaliser de la pâtisserie, et notamment pour la réalisation de brioches qui nécessitent un pétrissage. Sinon, j’ai un verre doseur qui me permet de mesurer à la fois en cups (mesures américaines), en dl (mesures suédoises) et en grammes et centilitres (mesures françaises) : une petite merveille qui me fait gagner beaucoup de temps, moi qui publie toutes mes recettes en bilingue. Mon food processor vient de rendre l’âme, je me sens complètement perdue depuis. Il faut absolument que je cours en acheter un nouveau au plus vite !

Et dans votre liste de courses, qu’est-ce que vous n’oubliez jamais et qui vous est indispensable ?

Côté épicerie : le thé, le chocolat à 70% cacao minimum, ou encore la farine et le sucre (je fais beaucoup de pâtisserie) font partie des ingrédients qui reviennent souvent dans mon panier. À cela s’ajoutent le beurre d’amande, le lait végétal ainsi que des fruits et légumes frais selon les saisons.

Dans quel marché a t-on le plus de chance de vous trouver un matin ?

Lorsque je vivais à Paris, on me retrouvait une à deux fois par semaine au marché place Monge à deux pas de chez moi. J’y trouvais mon bonheur et j’aimais beaucoup l’atmosphère ! Depuis que je vis en Suède, je fréquente différents marchés, mais si vous êtes de passage à Stockholm, je vous recommande de visiter les halles (Saluhallen) à Hötorget ou Östermalmstorg, deux marchés qui valent le détour !

Quel(s) cours de cuisine souhaiteriez-vous prendre ?

J’aimerais beaucoup apprendre à faire de la pâtisserie à un niveau plus scientifique ou professionnel. Les beaux gâteaux me font rêver, ce sont pour moi de véritables œuvres d’art !

Merci Delphine pour cette pause fika, ta brioche est juste incroyable !

Les photos de sa brioche suédoise vous ont donné envie ? Delphine nous a livré sa formidable recette à découvrir sur le blog Kweezine.

Prenez aussi le temps de découvrir toutes ses délicieuses recettes sur le blog Del’s cooking twist. Nous avons notamment craqué pour la couronne suédoise à la cannelle et ses trop craquantes tasses cookies de lait !

Visiter le Blog Del’s cooking twist
Laetitia

#foodlover #onthetable #coffeshop sont les hahstag que j'utilise le plus et qui me représentent bien pour le coup. Entre food et digital mon cœur balance. Mon téléphone est le prolongement de mon bras, je ne m’en sépare jamais. Dans l’autre main, mon appareil photo. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *