Kweezine Challenge #2 avec Aux délices Bourbon

Kweezine c’est des rencontres, des ateliers culinaires, des moments de gourmandise mais c’est aussi la découverte d’artisans ou de professionnels qui veulent vous faire partager leur histoire et vous faire découvrir des produits d’exception.

Nous vous présentons donc notre nouveau partenaire pour la deuxième édition de notre Kweezine Challenge dont le thème vous sera sera dévoilé demain.
Et c’est un partenaire qui sent bon les îles ! Nous vous emmenons à Madagascar avec Simon, fondateur de « Aux délices Bourbon« , pour qu’il nous présente cette passion pour la vanille, sa démarche et bien entendu ses magnifiques gousses de vanille d’une qualité rare. La vanille Bourbon de Madagascar est en effet reconnue mondialement pour sa qualité et est l’un des principaux produits d’exportation avec le café et le girofle.

Simon, comment en es-tu venu à produire des gousses de vanille ?
Mon papa est originaire de Madagascar et est venu en France pour ses études. Aujourd’hui, avec ma mère, ils ont fait construire une maison là-bas et c’est après plusieurs voyages que je me suis dit qu’il y avait vraiment une opportunité dans le commerce de gousses de vanille. Le climat y est idéal pour des gousses d’une qualité inégalable.

lot vanille

Quels sont tes engagements et ta démarche ?
Mon idée était de créer quelque chose en lien avec Madagascar tout en venant en aide aux personnes dans le besoin là-bas. C’est pourquoi des familles locales travaillent directement pour moi et grâce au salaire que je leur verse, ils peuvent vivre correctement. C’est ma plus belle satisfaction et je veux continuer sur cette lancée en faisant travailler d’autres personnes à terme.

Parle-nous de ton produit : pourquoi est-ce une gousse d’exception ?
Mon fournisseur de gousses se situe dans le nord-est du pays, dans la région Sava. C’est là que les gousses sont de meilleure qualité car le climat s’y prête parfaitement. Les gousses que je fais produire ont une teneur en vanille extrêmement importante car elles possèdent toutes les caractéristiques nécessaires à une vanille de grande qualité. Elles sont charnues, souples, grasses et de grande taille. Toutes les phases du processus de la culture sont respectées scrupuleusement et les gousses qui ne présentent pas ces caractéristiques ne sont pas envoyées. Je mets vraiment un point d’honneur à garder cette qualité.

Pour que mes clients soient entièrement satisfaits, je vends mes gousses dans des tubes en verre 100% hermétiques. Elles doivent ensuite être conservées à l’abri de la lumière, à température ambiante. Elles peuvent alors être conservées plusieurs années en gardant une « fraîcheur » permanente.

Sinon, tu cuisines un peu ou pas du tout ?
Ma cuisine n’est pas encore très élaborée mais ma sœur est une adepte de la pâtisserie et utilise mes gousses dans ses recettes. D’ailleurs, j’en ai une qui me vient directement en tête : c’est le macaron Framboise-Vanille. C’est un macaron plus imposant que celui d’ordinaire. Les coques sont à base de framboise et la mousseline à l’intérieur est à base de vanille. C’est vraiment excellent.

macarons-732039_960_720

Peux-tu nous dire comment utiliser au mieux la gousse de Vanille ?
Il faut savoir qu’on peut utiliser les gousses de vanille dans à peu près toutes les pâtisseries. C’est ce qui va amener cette touche de subtilité et également d’esthétique. Pour les recettes salées, il est possible également de les utiliser notamment dans des plats avec des crevettes, langoustes, saumon, poulet et même du porc ! Afin de maximiser la quantité de graines de vanille se trouvant dans la gousse, il faut la poser de préférence sur une planche à découper, l’aplatir avec le dos d’un couteau, puis la fendre en deux dans le sens de la longueur. Ensuite il faut, toujours avec le dos du couteau, racler la gousse contre la planche pour en extraire les graines.

Une petite astuce pour optimiser la saveur de vanille dans vos recettes : mettre pendant le plus longtemps possible les graines de vanille dans votre recette pour que la saveur soit la plus imprégnée possible.

 

Pour finir, un petit conseil pour reconnaître une bonne gousse de vanille ?
Une bonne gousse c’est une gousse charnue, souple, grasse et de grande taille. Ce sont ces caractéristiques que les gens doivent observer lorsqu’ils achètent une gousse de vanille.

Merci beaucoup Simon pour cette belle découverte !

Pour acheter ses délicieuses gousses de vanille, rendez-vous sur son site internet. Et n’oubliez pas que « Aux délices Bourbon » est aussi notre partenaire pour notre Kweezine Challenge #2 ! Alors oui vous allez pouvoir gagner ses incroyables gousses de vanille offert par Aux délices Bourbon ! RDV demain pour savoir comment :-)

logo vanille

Passionnée par la cuisine et les découvertes culinaires. Je suis curieuse et j'aime aller à l'aventure. Sportive, je partage cette deuxième passion avec mon chéri, coach personnalisé. Depuis 1 an, je me suis lancée sur la blogosphère pour échanger avec d'autres passionnés et partager mon univers : une vie saine et gourmande Sinon, je suis plutôt bec sucré, mais avant tout SUSHI ADDICT !Voir ma biographie complète

  1. Bravo Simon et Océane, ça donne envie de prendre l’avion et même de s’enfiler un tablier et d’inventer une recette à la vanille sur le champ. D’ailleurs, je dois retourner en cuisine. Je faisais un carpaccio de Saint Jacques à la vanille quand j’étais a Prague, si je retrouve la recette, je la partage. G

Leave a Reply
Your email address will not be published. *