De la Bretagne au Japon avec Gwendal Le Ruyet

De la Bretagne au Japon avec Gwendal Le Ruyet

La cuisine c’est l’occasion de faire de belles découvertes gustatives mais aussi de faire de très belles rencontres qui peuvent changer une vie… Comme celle de Gwendal, Chef dans un restaurant étoilé à Montreuil Sur Mer qui nous a raconté une histoire qui nous a beaucoup touchés chez Kweezine ! Nous partons donc pour le Nord de la France, sur la Côte d’Opale pour rencontrer ce chef talentueux ! Et aussi un peu globe-trotter, puisqu’il fait ses débuts dans un des restaurants d’Alain Ducasse à New-York, pour ensuite poser ses valises en Irlande puis Prague. C’est lors d’un Kweezine Session qu’il a accepté de partager avec nous une des ses délicieuses recettes, mais aussi cette belle histoire qu’il nous raconte à travers une courte vidéo… Alors quand la Bretagne rencontre le Japon : ça donne quoi ?

[efsflexvideo type= »vimeo » url= »https://vimeo.com/146115945″ allowfullscreen= »yes » widescreen= »yes » width= » » height= » »/]

Bonjour Gwendal, alors qu’est ce qu’on va préparer ensemble ?
Je suis un amoureux de beaux produits, ma cuisine est assez féminine et doit surtout pouvoir éveiller la gourmandise à travers les yeux ! Par exemple, je vais vous montrer ma recette de « Carré de cochon Ibérique, carottes nouvelles aux langoustines » : un régal  ! (NB : on vous la partage en bas de l’article)

Tes sources d’inspiration ?
Elles sont multiples. Elles peuvent venir d’une rencontre avec une personne, un producteur, de la découverte d’un nouveau produit ou encore par les produits de saison qui arrivent dans ma cuisine…

Maintenant que l’on connait ta belle rencontre avec Myorei, on voulait savoir si quelque part elle a une influence sur ton style de cuisine et inversement ?
Je partage ma vie depuis plus de douze ans avec Myorei. Au fil de discussions, de repas au restaurant ou à la maison en cuisinant ensemble, il est certain que nous nous sommes mutuellement influencés. Nos cuisines et styles restent pourtant bien différents, de par nos parcours et origines distincts ! Par son expérience, Myorei participe activement à mes créations culinaires. De plus, elle goûte tous mes plats et me suggère des corrections, elle a un palais très expérimenté. Elle me suggère également de nouveaux produits qu’elle a pu tester dans un restaurant, par exemple.

Tu cuisines donc japonais maintenant ?
Hahaha ! Non, on ne peut pas vraiment dire que je cuisine Japonais. Cependant l’autre jour, pour la réalisation d’un plat vegan, j’ai réalisé une pastilla de potiron à la noix de coco en utilisant des feuilles de papier de riz, ou pour une autre cliente, des nouilles Udon.

Si tu devais donner un petit conseil à quelqu’un qui veut devenir Chef, comme toi, ce serait quoi ?
Je peux donner deux conseils ici : d’abord garder confiance en soi malgré les premières difficultés, les premiers résultats seront d’autant plus motivants. Ensuite, travailler avec des produits saisonniers de qualité, la variété changera au fil des mois pour des plaisirs toujours renouvelés.

Un cours de cuisine que tu souhaiterais prendre ?
Je voudrais bien prendre des cours de pâtisserie, et particulièrement un cours sur le sucre soufflé, voilà un cours qui me plairait bien !

Une bonne adresse que tu conseilles absolument ?*
Saturne à Paris, près de la Bourse. J’y suis allé pour un déjeuner et un dîner, et c’était un très bon moment.

Gwendal-5-2

Gwendal-2

Retrouvez la recette de Gwendal en cliquant ici, mais aussi pour découvrir une petite surprise gourmande… En effet, Gwendal et Myorei nous ont préparé une recette de « Repas maison traditionnel japonais » !

Pour retrouver la cuisine de Gwendal :
Château de Montreuil
4, chaussée des Capucins – 62170 Montreuil-sur-Mer

FullSizeRender

David

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

Leave a Reply
Your email address will not be published. *