À la découverte de Cherbourg

À la découverte de Cherbourg

Cherbourg, cette ville du bout du bout, notre terminus !

Comme je le mentionnais dans mon précédent article, la ville a une vilaine image qui lui colle à la peau. La cause ? Un film réalisé par Jacques Demi faisant la promotion de parapluies, rendant l’objet l’emblème de la ville dans le monde entier. Et pourtant à la réalisation de ce film, pas de pluie ! Au contraire c’était la canicule et l’équipe du film a dû faire appel aux pompiers pour faire tomber la pluie qui ne venait pas. Cela aura au moins permit à M. Yvon de créer ainsi sa célèbre marque “le Véritable” parapluie de Cherbourg, devenue la fierté de la région !  

Mais il n’y a pas que les parapluies à Cherbourg, notre deuxième emblème est la statue de Napoléon, notre aide GPS car elle permet de diriger plus facilement vers les différentes adresses. Elle a été érigée à la gloire du personnage pour les travaux qu’il a fait réaliser à Cherbourg : « J’avais résolu de renouveler à Cherbourg les merveilles de l’Égypte ».

L’ancienne gare transatlantique a vu des personnalités telles que Charlie Chaplin ou a été le dernier port escale du Titanic avant son tragique destin. Maintenant elle accueille la Cité de la Mer, un espace dédié à la mer avec un aquarium “abyssal” haut de 11 mètres de haut, ce qui fait de lui le plus profond aquarium d’Europe ; mais elle nous permet aussi de visiter dans un sous-marin : le Redoutable.

Et si vous recherchez un petit coin de calme, le parc Emmanuel Liais, du nom d’un ancien maire de Cherbourg féru de botanique ayant ramené de ses voyages des plantes diverses et variées constituant une jolie collection dont il légua l’ensemble (parc, maison et serres) à la ville lorsqu’il décéda. J’adore m’y promener, ce parc est vraiment un des plus agréables de la ville.

Enfin, depuis quelques temps, la ville change, évolue et nous offre quelques bonnes adresses où on peut se régaler : un bon cake au citron, des cheesecakes made in Wales, des cantines et food-trucks thaï/vietnamien/wraps, un chef étoilé ou même un pâtissier classé dans les 10 meilleurs pâtissiers de France… de quoi avoir envie de se perdre jusqu’ici, non ??

Mathilde

love

Mathilde

Toujours partie en vadrouille, je me balade dans ma ville et dans les différents lieux que recèlent mon Cotentin, avec mon appareil photo dans une main et une cuillère dans l’autre, à la découverte d’endroits et d’adresses que j’aime ou que je ne connais pas encore. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *