Château Pape Clément : le prestige depuis 1252

Château Pape Clément : le prestige depuis 1252

Le Château Pape Clément a traversé les époques et a longtemps lutté pour maintenir sa renommée si prestigieuse. Nous avons eu la chance de visiter ce somptueux château en compagnie de Pauline, la sommelière du Château en charge des visites.

Pauline, originaire de Bergerac où elle a appris a apprécier le vin, a décidé de transmettre sa passion pour ce terroir d’exception en devenant sommelière au Château Pape Clément, c’est donc elle qui nous a guidé à l’intérieur de ce prestigieux château.

Pauline, sommelière au Château Pape Clément
Pauline, sommelière au Château Pape Clément

Un vignoble chargé d’histoire

Depuis 1252, le château Pape Clément est devenu l’un des plus prestigieux vignobles de Bordeaux. Situé à Pessac, il doit son nom au plus célèbre de ses propriétaires, le pape Clément V. C’est l’Eglise qui assurera la pérennité de la vigne durant cinq cents ans, privilégiant la modernité ainsi que le progrès technique, avant de tomber dans le domaine public.

Ce Grand Cru Classé de Graves a traversé les époques et a vécu son plus grand drame le 8 juin 1937, lors d’un orage de grêle qui a détruit presque l’intégralité du vignoble. S’en sont suivies de nombreuses années de reconstruction. Ce fut alors Bernard Magrez, un entrepreneur passionné de vin, grâce à la tradition mêlée à l’innovation (l’évolution de sa vigne est surveillée par un drone), qui offrit à ce vignoble une renommée internationale à partir des années 80.

C’est finalement en 2009 que le vignoble obtient la reconnaissance ultime : une note de 100 de la part de l’illustre critique Robert Parker. L’art de vivre à la française se traduit dorénavant par l’excellence et la qualité de ses joyaux d’œnologie.

Les visites

Vous aussi, vous pouvez visiter le château et plusieurs types de visites sont disponibles.

La visite « Plaisir » autour de la découverte du vignoble dure entre 1h30 et 2h, et inclut la présentation historique du domaine, la découverte du vignoble, mais aussi la visite du cuvier, des chais et du Caveau. Elle se termine par la dégustation de plusieurs vins de Bernard Magrez, dont le Château Pape Clément.

La visite « Prestige » se centre sur l’exploration intime des Grands Vins et est organisée sur demande. Elle est privative et inclut cette fois une dégustation exceptionnelle de Grands Vins de Bernard Magrez.

La visite du Château Pape Clément est une expérience unique et pleine de surprises, dans une ambiance chaleureuse avec l’équipe du Château.

La Team Kweezine a aussi testé les ateliers B-Winemaker organisés au sein du Château, pour créer votre propre vin ! Une expérience culinaire, unique à Bordeaux, à ne pas manquer (article ici)

Si vous êtes sensibles à ce Grand Cru classé, en plus d’être un vignoble dont la réputation n’est plus à prouver, le château Pape Clément vous propose également de mener la « Vie de château » : dormir dans de luxueuses chambres, aux lustres majestueux et antiquités signées.

Salle de réception
Une visite exclusive pour la Team Kweezine, de l’intérieur du Château Pape Clément. Ici l’une des salles de réception.

Enfin, laissez vous tenter par une magnifique « visite du jardin de senteurs« , paysagé par Louis Benech (notamment réputé pour sa rénovation du Bosquet du Théâtre d’Eau du Château de Versailles) mais également la palmeraie en passant par une collection d’agrumes et un dédale d’hydrangeas anciens. Vous y trouverez un spectaculaire cèdre du Liban et des oliviers millénaires, porteurs d’histoire.

 

Cèdre du Liban

 

Le jardin

 J’Y VAIS

Adresse: Château Pape Clément, 216, avenue du Docteur Nancel Pénard, 33600 Pessac
Téléphone : 05 57 26 38 38

e-mail : visite@pape-clement.com

Facebook / Site internet

Pour les visites et dégustations :

Réservations sur www.lesclesduvin.com

Pour une chambre, un séjour, un mariage, une location de salle ou un séminaire :

Tél : 05 57 26 43 06 / contact@pape-clement.com

Leave a Reply
Your email address will not be published. *