Une pause thé avec la designer Caroline Gomez

Une pause thé avec la designer Caroline Gomez
Crédit Photo: Julien Fernandez

On inaugure une nouvelle rubrique sur le Blog Kweezine et on va vous parler de décoration!
En effet, il l y a une autre passion que je souhaite partager avec vous aujourd’hui (en dehors de la cuisine) : c’est celle du design. Comme la cuisine, je trouve que les  objets peuvent raconter une histoire, vous faire ressentir une émotion et une personnalité. Cela faisait longtemps que je voulais rencontrer Caroline Gomez, car j’adore son travail et ses objets, ils ont quelque chose d’à la fois si simple mais tellement sensuels lorsque vous avez la chance de les toucher ! Fabriqué artisanalement en France et en quantité limitée, Caroline utilise toujours des matériaux qui ont une âme comme le bois, la porcelaine ou encore le cuir.  Je vous propose de découvrir son histoire et son travail à travers une interview que j’ai réalisée lors d’une pause thé, chez elle en toute intimité, dans sa très belle maison de ville bordelaise.

maison-CG-3

Bonjour Caroline, pouvez-vous vous présenter en quelques mots ?

Caroline Gomez, designer et directrice artistique, j’ai ouvert le Studio Caroline Gomez en 2009.

Quelles sont les activités de votre studio et votre démarche ?

Au sein de mon studio, je crée et auto-édite des collections d’objets, de mobilier et de livres. J’édite aussi des tirages photographiques et je revends toutes mes créations sur ma boutique en ligne. Je travaille également pour d’autres marques en direction artistique. Ma ligne de conduite est l’univers que je propose, la cohérence avec celui-ci et l’histoire que je raconte, quels que soient mes projets.

Que vous évoque la cuisine de manière générale ?

La gourmandise, les saisons, les longs dîners en famille ou l’on parle et on rigole, les pique-niques sous les cerisiers et la bonne humeur ! Je suis très gourmande, je suis autant sucré que salé et j’adore faire plaisir à mes proches. Une recette que j’adore faire c’est le cheesecake, je suis sûr que ma recette fera toujours plaisir. J’ai aussi une recette de soupe mexicaine aux pois chiches et à l’avocat que je réalise assez souvent.

Où trouvez-vous votre source d’inspiration, notamment pour vos objets pour la cuisine?

Mes voyages sont une source d’inspiration très importante dans mon travail. Respirer l’air ailleurs, observer le style de vie et le quotidien d’autres villes me passionne ! D’où la création de ma collection « DESTINATION » ! Mes objets pour la cuisine reflètent mon intérêt pour la simplicité, la singularité et le minimalisme. J’aime que les objets soient évidents, discrets, fonctionnels, intemporels et qu’ils s’adaptent à nos vies pour nous accompagner longtemps.

Que pensez-vous des blogs traitant de Foodstylism ?

Très honnêtement, je ne suis pas très « blog », je les connais mal et je ne les suis pas vraiment. Je m’y balade de temps en temps mais sans plus donc il m’est difficile de donner mon avis.

Pouvez-vous nous présenter votre dernière collection ?

La collection « NATURAL TONES » est une nouvelle interprétation de mes pièces en porcelaine. Tout en gardant leurs formes, je propose chaque année une nouvelle version de ces pièces en travaillant les couleurs et les textures. Cette dernière version est très douce, toute en subtilité, dans une palette de beige rosé. Et la collection « BLOCKS », en bois, est quant à elle un travail sur l’objet sculptural. J’ai travaillé à partir de bloc de bois simplement creusé pour en créer des contenants de différents volumes.

Enfin, en ce qui concerne les livres de la collection « DESTINATION », le nouveau de la série « Travel »  est Paris et le nouveau de la série « Lifestyle » s’appelle Golden Hands, un tour du monde des artisans contemporains.

Vos objets sont uniquement en vente sur votre site Internet, il y a une raison?

Oui effectivement c’est à la fois un choix et une logique par rapport au mode de production. Tous mes objets sont réalisés exclusivement par des artisans français et si je veux proposer mes objets à des prix raisonnables je ne peux pas me permettre d’intégrer des intermédiaires qui vont ajouter leurs marges, et je ne veux surtout pas faire du design élitiste.  J’ai bien conscience que ce mode de vente à des limites car on a forcement envie de toucher, de voir ce que l’on achète, donc je fais de temps en temps des ventes éphémères à Paris ou à Bordeaux. J’essaye aussi d’aller à la rencontre le plus possible de mes clients.

Merci Caroline pour ce délicieux thé et à bientôt 🙂

Retrouvez les objets de Caroline sur son site internet !

Crédit Photos: Studio Caroline Gomez

love

David

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques. Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

  1. Je suis sous le charme de ces beaux objets, je viens de faire un tour sur le site et je vais me faire plaisir, les prix sont comme les couleurs, tout doux. Merci Kweezine pour cette belle découverte!

Leave a Reply
Your email address will not be published. *