Cake infiniment citron par Pierre Hermé

Cake infiniment citron par Pierre Hermé

Même si j’adore travailler le chocolat en pâtisserie? c’est vrai qu’en été j’ai plus souvent envie de fraîcheur et de légèreté. J’ai trouvé la recette idéale grâce au fabuleux chef Pierre Hermé. Ce que j’aime avec les recettes d’Hermé, c’est qu’elles sont très faciles à réaliser quand on n’est pas forcément expert en pâtisserie. Bien sûr, selon les recettes il faut avoir une certaine technique et le matériel adéquat, MAIS ça reste à la portée d’un débutant/intermédiaire en cuisine. À l’inverse des recettes de Michalak, qui, bien que d’apparence exquises, sont clairement inaccessibles sans une grande connaissance pâtissière et une armada d’ustensiles élaborés (à mon plus grand malheur).

recette - copie

Pour 8-10 personnes
– 375 g de farine
– 3/4 cuillères à café de levure chimique
– Le zeste de 3 citrons de Menton
– 400 g de sucre
– 6 œufs
– 190 g de crème liquide
– 3,5 cuillères à soupe de rhum (optionnel)
– 1 pincée de sel
– 135 g de beurre

recette

Préchauffez le four à 180 °C. Beurrez et farinez 2 moules à cake. Placez les zestes de citron hachés et le sucre dans un saladier et frottez-les ensemble entre vos doigts jusqu’à ce que le sucre soit humide et granuleux. Ajoutez les œufs et battez le mélange à l’aide d’un fouet jusqu’à ce qu’il soit blanchi. Ajoutez, les uns après les autres, la crème fraîche, le rhum et le sel. Fouettez jusqu’à ce que tous les ingrédients soient bien incorporés. Versez en trois ou quatre fois la farine et la levure tamisées dans l’appareil en continuant de fouetter. Enfin, incorporez le beurre fondu refroidi en deux ou trois fois. Versez immédiatement cette pâte dans les moules à cake. Enfournez entre 50 et 55 minutes. S’ils brunissent trop rapidement, couvrez-les d’une feuille de papier aluminium.
Laissez refroidir puis savourez ! Éventuellement à servir avec un jus de citron chaud (4 citrons + sucre roux ou vanillé, porté à ébullition dans une casserole).

Bonne dégustation !

CLAIRE PAREJA

footer_page_blog

Claire

Claire, Lyonnaise, 22 ans, gourmande invétérée, chasseuse de bons plans, curieuse culinaire, je ne mange pas pour vivre mais je vis pour manger. Une citation ne pouvant mieux me décrire ? "De toutes les passions, la seule vraiment respectable me paraît être la gourmandise." Culinairement vôtre. Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *