Couronne briochée à la cardamome et au chocolat blanc

Couronne briochée à la cardamome et au chocolat blanc

Recette réalisée en exclusivité pour Kweezine par Del’s cooking twist. Pour plus de recettes proposées par l’auteur, consultez son blog en cliquant ici.

En Suède, les petites brioches parfumées à la cardamome – à côté de celles parfumées à la cannelle – font partie des incontournables à tester lors d’une pause douceur. L’une et l’autre se déclinent de différentes manières, et la couronne briochée à la cardamome en est une.
J’ai également ajouté quelques pépites de chocolat blanc, qui apportent encore un peu plus de douceur à cette jolie brioche que vous apprécierez au petit déjeuner comme au goûter.

Temps de préparation : 45 minutes
Temps de cuisson : 25-30 minutes
Quantité : donne 2 couronnes briochées

Les ingrédients :

Pour la pâte :

35g de levure fraîche
100g de sucre
30 cl de lait
1 gros œuf
120g de beurre
1 cuillère à café de sel
1 cuillère à soupe de cardamome fraîchement moulue
750g de farine

Pour la garniture :

120g tasse de beurre mou
50g de sucre
2 cuillères à soupe de cardamome moulue
150g de pépites de chocolat blanc

Pour dorer :

1 cuillère à soupe de sucre
5 cuillères à soupe d’eau
1 gousse de vanille (graines)

La recette :

1. Émietter la levure dans un grand récipient et mélanger dans quelques cuillères à soupe de lait.

2. Faire fondre le beurre dans une petite casserole ou au micro-ondes et y verser le lait.

3. Ajouter le reste des ingrédients et pétrir la pâte pendant environ 10-15 minutes, à la main ou dans le bol d’un robot mixeur.

4. Couvrir et laisser lever pendant 30 à 45 minutes, jusqu’à ce que la pâte ait doublé de volume.

5. En attendant, préparer la garniture : moudre les graines de cardamome à l’aide d’un petit moulin à épices et les mélanger avec le beurre et le sucre.

6. Déposer la pâte sur un plan de travail fariné, pétrir la pâte quelques minutes supplémentaires pour la remodeler, puis la diviser en 2 parties égales.

7. Prendre le premier morceau de pâte et étaler au rouleau à pâtisserie sur une surface légèrement farinée en un large rectangle.

8. Étaler le mélange à la cardamome sur la moitié de la pâte dans le sens de la longueur, puis parsemer de pépites de chocolat blanc.

9. Replier la partie de la pâte vierge sur celle recouverte de la garniture à la cardamome, afin d’obtenir une large bande.

10. Couper la moitié de cette bande dans le sens de la longueur, puis entrelacer les bandes de pâte comme pour une tresse à deux branches.

11. Transférez avec précaution sur une plaque de cuisson et former une couronne. Joindre les bouts avec un peu d’eau tiède pour faire la soudure.

12. Répétez la même chose avec le deuxième morceau de pâte.

13. Cuire à mi-hauteur dans un four chaud préchauffé à 220 C pendant 25-30 minutes.

14. Pendant ce temps, préparer le sirop : faire bouillir l’eau dans une petite casserole, et ajouter le sucre. Extraire les graines de la gousse de vanille et les ajouter au sirop. Laisser infuser pendant 10 minutes.

15. Lorsque la brioche est cuite, badigeonner le sirop sur le dessus et saupoudrer quelques amandes effilées.

16. Laisser refroidir les brioches sur une grille avant de servir.

Delphine-4

la recette de Delphine

interview-delphine

Delphine

love

Française d'origine, j'ai posé mes valises en Suède à Stockholm il y a quelques années encore toute jeune, tombant amoureuse de ce pays. Et puis un jour, j'ai crée mon blog, Del's cooking twist, avec l'idée de partager avec mon entourage mes recettes aux accents français, suédois ou américains, correspondant aux influences culinaires qui m'entourent.Voir ma biographie complète

Leave a Reply
Your email address will not be published. *