De Hanoï à Halong – Part.2

De Hanoï à Halong – Part.2

Le dragon de la baie d’Halong

Nous voilà à environ 170 km de Hanoï et loin de sa frénésie. Je vous propose de prendre le temps, de savourer l’espace d’un moment l’un des plus beaux endroits de la planète : la Baie d’Halong.
La plupart des gens ne connaissent que celle-ci, mais en fait cette région est composée de différentes baies et archipels dont la baie d’Halong, la baie de Lan Ha, la baie de Bai Tu Long et l’archipel de Catba. Plus de 1 600 îles et îlots au relief vertigineux parsèment la baie. Classée au Patrimoine Mondial par l’UNESCO en 1994, la baie d’Halong figure également depuis 2011 sur la liste des 7 merveilles naturelles du monde !
Selon la légende locale ces îlots sont apparus suite à la venue d’un dragon (considéré comme un être bon et prestigieux au Vietnam) qui aurait cassé la montagne avec sa queue en tentant de dompter les courants marins hostiles…

Lorsque vous arrivez sur la baie, la première chose que l’on remarque c’est qu’il y a beaucoup beaucoup de touristes… Ces (trop) nombreux touristes se sont fait happer par les nombreux tour operator qui proposent tous les mêmes circuits depuis Hanoï : les mêmes grottes, les mêmes criques, les mêmes arrêts à la queue leu-leu…
Donc si vous avez les moyens, essayez de marchander un bateau privé pour contempler et prendre le temps d’admirer les plus beaux endroits de cette baie. La magie opère vraiment lorsque l’on quitte la côte et lorsque l’on commence à se sentir seul au monde en s’arrêtant dans les nombreuses petites criques cachées derrières les rochers… Je vous conseille de passer la nuit sur la baie au bord d’une jonque traditionnelle pour des instants mémorables et plein de romantisme ! (Comptez environ 150$ /pers.).

bigstock-seascape-of-Halong-Bay-Vietna-85950581

Baie-Halong-pecheurs

La plupart des îles de la baie d’Halong ne sont pas habitées mais il existe quelques villages flottants de pêcheurs. Allez y faire un petit tour et vous serez étonnés par l’ambiance et la vie qui y règnent… Entre les chiens qui sautent de planches en planches pour se déplacer, les enfants qui sautillent pour s’amuser ou chahuter, les autres qui vaquent à la vie de tous jours comme dans un vrai village… Ainsi, dans ce genre de villages flottants on peut trouver une mairie, des petits magasins, une école et même une banque !

girl-hanoi

village-flottant-halong

Baie halong

La plupart des habitants de ces villages vivent de la pêche, de la pisciculture et également de l’élevage des perles de cultures. N’oubliez donc pas d’acheter des fruits de mers et autres poissons ultra-frais à moindre coût à manger sur place ou à griller sur votre bateau… Un moment de pur bonheur : simple mais tellement bon !
Enfin, profitez d’être dans la région pour goûter à un plat, que j’adore personnellement, très populaire au Vietnam : le Cá kho tộ (Cá = poisson ). C’est un plat à base de poisson (Panga, poisson chat, poisson à tête de serpent) caramélisé dans un pot en terre cuite, un vrai régal que l’on peut accompagner de riz par exemple !
Bon appétit, et on se retrouve la prochaine fois au nord du Vietnam dans les fabuleuses montagnes de la région de Sapa

Ca-Kho-To

 

Je suis le fondateur de Kweezine. Passionné de voyages au bout du monde et de découvertes gustatives inoubliables, j'ai la chance d'avoir une double culture française et vietnamienne. Kweezine est justement né d’une histoire de culture et de famille et je souhaiterais vous offrir l'opportunité de découvrir de belles émotions et des personnalités culinaires uniques.Voir ma biographie complète et découvrir l'histoire de Kweezine

Leave a Reply
Your email address will not be published. *