B-Winemaker, une expérience unique pour créer son propre vin !

B-Winemaker, une expérience unique pour créer son propre vin !

Toujours à la recherche de nouvelle expériences culinaires, la Team Kweezine a eu la chance de pouvoir vivre l’expérience des ateliers B-Winemaker. Pendant une demi-journée, les équipes de B-Winemaker nous ont ouvert les portes d’un des plus anciens Grand Cru classé de Bordeaux : le Château Pape Clément  où nous avons pendant quelques heures joué les maîtres de chais de ce prestigieux Château et réaliser le rêve de nombreuses personnes: créer son propre vin !

B-Winemaker, une expérience unique

L’essentiel des vins de Bordeaux sont le fruit d’assemblage de plusieurs cépages, c’est ce qui fait leur particularité. Ainsi,  B-Winemaker vous dévoile l’âme de ces vins d’assemblage au cours de cet atelier découverte et dégustation, en vous permettant de créer votre propre bouteille de vin personnalisée.

Nous avons eu le plaisir, dans un premier temps, de participer à une visite privée et commentée du Château avec Pauline, en charge des visites du Château. C’est avec un plaisir non dissimulé que nous avons pu nous imprégner de l’histoire et des secrets du Château Pape Clément où de si grands vin ont vu le jour. Au pied des précieuses vignes, dans un impressionnant cuvier bois et dans la quiétude des chais, nous avons découvert la délicatesse du savoir-faire du Château Pape Clément.

(Voir aussi notre article sur la visite du Château ici)

Après cette belle visite, nous avons pris la direction de l’atelier, où se déroule toutes les expériences B-Winemaker. Nous avons été chaleureusement accueillis par Pierre, le sommelier en charge des ateliers B-Winemaker. Diplômé de l’École Hôtelière d’Avignon et du Vaucluse, Pierre est un véritable passionné et une véritable source de savoirs pour vous  initier aux secrets des assemblages et de la fabrication des vins. Véritable guide, il nous a transmis et partagé cette passion. On a découvert, avec-lui,  l’art subtil de l’assemblage, entre les différents arômes, textures et spécificités de chaque mono-cépage.

 

Pauline & Pierre, passionnés du Château Pape Clément à Pessac. Photo Marine Monteils

 Un atelier ludique et convivial

Nous avons commencé l’atelier par une dégustation de vins de 2 cépages du Château Pape Clément : Merlot et Cabernet-Sauvignon. Chaque cépage dispose de caractéristiques qui lui sont propres, et chaque variété de raisin présente un goût différent. Il était donc essentiel de commencer par une initiation à l’art de la dégustation du vin, pour en apprécier tous les arômes, textures, longueurs en bouche et tanin qui varient d’un cépage à un autre. Sous les conseils de Pierre, nous avons fait parler nos sens pour ressentir des parfums et des goûts. Senteurs plutôt boisés, plutôt  fruités ou aromatiques, nous nous sommes laissés guider par Pierre pour éveiller et affiner la perception de nos sens et préparer la conception de notre futur assemblage. Une expérience vraiment enrichissante !

 

A la découverte des secrets du vin avec B-WineMaker Photo © Marine Monteils
Moment de dégustation avec deux de nos ambassadrice Kweezine: Aurélie du blog « La route Joyeuse » et Claire du blog « Les balades de Claire »

Puis, à l’aide d’éprouvettes graduées, nous avons procédé à différents assemblages selon des pourcentages distincts dans des verres à dégustations ! Le but de ces expérimentations étant d’apprendre à identifier les mélanges et arômes qui nous correspondent le plus. Une fois soigneusement sélectionné, place à la création de notre assemblage personnalisé ! La Team Kweezine a opté pour un assemblage 45% Merlot et 55% Cabernet-Sauvignon.

Autre moment mémorable et de fierté pour la Team Kwezine: la mise en bouteille ! Nous avons pu mettre en bouteille notre précieux mélange avant le moment décisif de boucher notre bouteille et de la sertir d’une capsule de sur-bouchage.

Dernière étape de cet atelier passionnant : la création de notre étiquette personnalisée. On peut faire parler notre créativité une nouvelle fois et imprimer le texte et l’image que l’on désire (n’oubliez pas de rapporter une clé USB avec votre photo). Libre à vous ensuite d’en profiter de manière égoïste ou de la partager avec vos proches qui seront certainement impressionnés par votre propre cuvée :-)

 

Avant dernière étape, mise en place du bouchon. Photo: Marine Monteils Photographies

Création de la notre propre étiquette. Place à la créativité !
La #TeamKweezine a opté pour un assemblage 45% Merlot et 55% Cabernet-Sauvignon / Photo © Marine Monteils
Notre bouteille personnalisée with ❤ / Photo © Marine Monteils
La #Team Kweezine était accompagnée de 3 blogueuses bordelaises et : Claire du blog « Les balades de Claire », Lumir du blog « Voyage gourmand » et Aurélie du blog « La route joyeuse »

 Voilà comment nous sommes devenus œnologues, le temps d’un superbe moment, en compagnie de Pierre notre hôte passionné au Château Pape Clément. Pour finir, une superbe nouvelle les #kweezinelovers, les ateliers B-Winemaker sont dorénavant disponibles sur notre site kweezine.com ! RDV donc sur notre site pour découvrir, vous aussi, cette nouvelle expérience culinaire.

Crédits photos: Marine Monteils

 J’Y VAIS
B-Winemaker
216, rue du Docteur Nancel Peynard
33600 Pessac
05.57.26.38.38
contact@lesclesduvin.com

Site internet / Page Facebook

 

Laure, 24 ans, étudiante en langues étrangères. J'ai été bercée depuis l'enfance par les souvenirs de voyages de mes grands-parents, qui, très tôt, ont éveillés mon palais à la cuisine du monde. Consommatrice responsable (consommer moins pour consommer mieux), j'accorde aussi une grande importance au respect de l'environnement.

Leave a Reply
Your email address will not be published. *