Atelier gâteau printanier avec Hida Cake

Atelier gâteau printanier avec Hida Cake

Avec cet article, c’est un énorme coup de cœur dont je vais vous faire part aujourd’hui. Comme vous avez pu le constater sur mon site, j’adore réaliser des gâteaux en pâte à sucre.

Seulement voilà, je suis autodidacte et n’ai appris à les confectionner que via des sites, tutoriels ou vidéos. J’étais arrivée à un stade où je n’arrivais plus à progresser par moi même. Mon mari a donc eu la bonne ( trèèèès trèèès bonne) idée de m’offrir un atelier pâte à sucre à domicile, avec une professionnelle.

il y a quelques semaines,  j’ai donc découvert Hida du site Hidacake, avec qui j’ai passé l’après midi à confectionner ce magnifique gâteau printanier.

Une superbe après midi, avec cette femme talentueuse, très professionnelle, et qui m’a appris plein de choses. J’en suis ressortie ravie, et pleine de nouvelles connaissances pour régaler mon entourage avec de beaux Cake Design. Je suis loin encore du talent d’Hida, mais je retiens tous ces précieux conseils, et je sais dorénavant vers qui me tourner pour progresser. En dehors d’un bel atelier cuisine, ce fut une belle rencontre culinaire que je ne risque pas d’oublier de sitôt. Alors si vous voulez progresser en décoration de gâteaux ou avez besoin d’un beau gâteau pour une occasion particulière, je n’ai qu’une seule chose à vous conseiller: foncez chez Hida!

Pour un cake design pour 15 personnes ( 1 gâteau de 22 cm de diamètre, et 1 de 15 cm)

  • Pour la pâte à gâteau ( sponge cake): 12 œufs, 525 g de farine T55 , 500 g de sucre, 525 g de beurre doux, 1 gousse de vanille, 1 sachet de levure chimique
  • Pour l’enrobage des gâteaux: 500 g de chocolat noir, 250 mL de crème fraiche liquide à 30% de MG
  • Pour la ganache: 200 g de beurre doux, 500 g de sucre glace, 2 c à soupe de lait demi écrémé, 2 c  à soupe de confiture de framboise, 1 pointe de colorant alimentaire fushia
  • Pour la décoration en pâte à sucre: environ 1 kg de pâte à sucre de différentes couleurs ( ici: 900 g de pâte à sucre rose, et 100  de pâte à sucre jaune, violet, blanc et vert), colle alimentaire, de la végétaline ( pour réhydrater les pâtes à sucre un peu sèches)

La veille, préparer les sponge cake

  1. Faire ramollir le beurre au bain-marie ( et non pas fondre). Ajouter le sucre et mélanger jusqu’à obtention d’un mélange bien mousseux. Ajouter alors les oeufs, mélanger, puis incorporer peu à peu la farine et la levure chimique. Aromatiser avec les grains de la gousse de vanille
  2. Répartir dans deux moules à cake design de 7 cm de hauteur bien beurrés ( 1 de 22 cm, 1 de 15 cm: l’idéal est d’avoir des moules dédiés, avec des bords à angles droits, mais à défaut des moules à manquer classique peuvent faire l’affaire. C’est d’ailleurs le cas ici!)
  3. Enfourner pour 40 minutes à 180°c four préchauffé
  4. Laisser totalement refroidir, puis démouler et réserver

Préparer la ganache

  1. Dans un batteur type K Mix ou kitchen aid, verser le beurre ramolli.
  2. Battre   quelques secondes, puis ajouter peu à peu le sucre glace.
  3. Lorsque le mélange forme une pâte homogène, ajouter le lait puis la confiture
  4. Réserver

Préparer les gâteaux

  1. Couper chaque gâteau bien refroidi en deux, puis garnir de ganache de façon uniforme. Il est indispensable que les gâteaux ne soient pas bancal et bien droits
  2. Déposer chaque gâteau sur une semelle du même diamètre. Tailler les bords et le dessus pour avoir une surface bien plane

    ETAPE 1 : préparer les sponges cake et les ganrnir
    ETAPE 1 : préparer les sponges cake et les ganrnir
  3. Préparer le chocolat d’enrobage: Faire chauffer la crème fraiche liquide, puis la verser sur le chocolat coupé en petits morceaux. Laisser tel quel 2 minutes, puis mélanger jusqu’à ce que tout le chocolat soit fondu. Placer une dizaine de minutes au réfrigérateur, afin d’obtenir un mélange au chocolat d’une consistance type Nutella fondu.
  4. Glacer le 1er gâteau à l’aide d’une spatule plate longue. Puis retirer le surplus: pour cela, placer votre gâteau sur un socle tournant. Placer une corne à pâtisserie sur le côté, et faire tourner. Faire de même sur le dessus, jusqu’à obtenir une surface bien lisse et homogène. Insister sur les bords afin d’avoir des bords bien nets.
  5. Placer quelques minutes au réfrigérateur le temps que le chocolat durcisse et forme une coque bien ferme. Glaçer le deuxième gâteau pendant ce temps
Glacer les gâteaux
Glacer les gâteaux

Recouvrir les deux gâteaux de pâte à sucre

  1. Prélever 700 g de pâte à sucre rose. L’étaler sur un plan de travail propre, légèrement parsemé de Maïzena. Etaler à l’aide d’un rouleau en silicone, jusqu’à obtention d’un disque d’une cinquantaine de centimètres environ
  2. Rouler la pâte ainsi obtenue sur le rouleau, puis déposer délicatement sur le gâteau de 22 cm de diamètre.
  3. Foncer les bords en les tirant de manière à ne pas avoir de plis. Lisser rapidement les côtés du gâteau en insistant sur la base pour fixer la pâte à sucre ( ceci évitera qu’elle ne glisse lors de l’étape suivante)
  4. Lisser ensuite le dessus du gâteau ainsi que les bords, afin d’obtenir un rendu impeccable et bien lisse. Aidez vous d’un plateau roulant, et faites le rouler pendant le lissage afin d’améliorer le rendu.
  5. Trouer au besoin les petites bulles d’air à l’aide d’une épingle à nourrice, puis re-lisser.
  6. Couper ensuite les bords à l’aide d’un couteau
  7. Faire de même avec le gâteau de 15 cm de diamètre ( pour cela, utiliser le surplus de pâte à sucre + 200 g environ).
  8. Placer le gâteau de 15 cm sur celui de 22 cm ( nul besoin d’une semelle entre les deux, le gâteau supérieur étant plus léger, et le gâteau ne comportant qu’un seul étage).

ImageProxy (2)

ImageProxy (3)

Préparer la décoration du gâteau

  1. A l’aide d’emporte-pièce dédiés, former des fleurs, papillons etc.
  2. Avec un peu de colle alimentaire, placer des billes argentées au centre de certaines fleurs
  3. Réaliser une rose avec de la pâte à sucre blanche et rose ( petit tutoriel à venir)
  4. Placer toute la décoration sur le gâteau avec un peu de colle alimentaire

ImageProxy (4)

Réserver votre gâteau à température ambiante jusqu’à consommation

… Et surtout, surtout, surtout, JAMAIS au réfrigérateur ( ce pourquoi vous ne pouvez pas garnir votre cake design de n’importe quelle ganache).
A la rédaction de cet article, je me rends compte qu’un article ultérieur sur mes conseils pratiques pour réaliser de beaux gâteaux en pâte à sucre va devenir indispensable. Promis, chers lecteurs, je m’y atèle rapidement!

Marie Lecadre

Jeune trentenaire, maman de 2 enfants et diététicienne, je suis passionnée par la cuisine depuis une dizaine d'années. Pour vous représenter ma cuisine, imaginez un placard rempli d'ustensiles pour faire de beaux gâteaux, un autre rempli de chocolat, et un dernier plein à craquer de livres de cuisine. Tout ça en vous laissant transporter par l'odeur de la brioche qui sort tout juste du four ;)Voir ma biographie complète

  1. Très bel article marie bravo ! Et merci pour votre gentille dédicace moi aussi j ai passé un très bel après-midi en votre compagnie, et impressionnée d’être tombé sur une maman active et qui prends à coeur sa passion pour la pâtisserie je n’ai qu un conseil à vous donner continuez comme ça, vous êtes très douée !
    Hida

Leave a Reply
Your email address will not be published. *