Un atelier Cake Design chez Gateaux Mignons

Un atelier Cake Design chez Gateaux Mignons

Petit retour sur un atelier auquel j’ai pu participer : un atelier cake design chez Gâteaux mignons, animé par notre chère Claudia à Talence !

J’ai toujours été impressionnée par ces créations de gâteaux aussi beaux que bons, très épurés ou élaborés mais surtout très gourmands !

L’histoire de Claudia

Claudia, pâtissière et cake designer, a ouvert sa boutique il y a un peu moins d’un an, afin de réunir des passionnés ou amateurs autour d’atelier cake design. Elle nous a gentiment ouvert ses portes pour découvrir son nouvel atelier et sa nouvelle boutique. Nous en parlons également ici 🙂

Retrouvez Claudia dans sa boutique Gâteaux Mignon!

Claudia a suivi une formation de pâtisserie au Portugal, son pays d’origine et cela fait 10 ans qu’elle est venue déposer ses valises à Bordeaux avec sa famille. Le cake design est devenu sa passion il y a 6 ans, et elle en a fait son métier pour le coté créatif de cet art culinaire mais surtout pour changer de la pâtisserie traditionnelle ! Ce qu’elle recherche autour de ses ateliers est essentiellement l’échange et le partage car ces moments sont pour elle, très enrichissants. Son maître mot est « passion » et cela se voit ! Durant cet atelier, j’ai pu rencontrer une personne authentique, passionnée et qui a envie de partager son métier et son histoire.

Mais qu’est-ce que le cake design ?

C’est un art culinaire qui consiste à élaborer des gâteaux sculptés et décorés avec de la pâte à sucre et du glaçage royal. Ce qui est étonnant, c’est que les premières traces de cet art datent du XIV siècle ! Même si, la fonction première était surtout plus de la décoration que de la dégustation. En effet, la matière première principale d’un Cake Design est la pâte à sucre, et à l’époque, le sucre était une denrée très rare et donc un symbole de richesse.

Une des réalisations de Claudia, on adore!
De jolis pingouins en pâte à sucre
La création d’un gâteau aussi beau que bon

Durant cette après-midi, j’ai appris les gestes d’un cake designer pour rendre un gâteau plus qu’appétissant grâce à pleins de petites astuces Made In Claudia ! (Pour les connaître, je vous invite à y participer !)

Avec une base de génoise, nous avons réalisé une crème au beurre que nous avons divisé en deux et aromatisé à la fraise et aux fruits de la passion (un délice). Ensuite, nous avons divisé le gâteau en plusieurs étages pour le garnir.

En plein dressage, concentration oblige!

Nous l’avons enrobé de chocolat et puis recouvert de pâte à sucre (étape très délicate mais le résultat en vaut la peine), et pour le rendre encore plus joli, nous avons réalisé une fleur en dentelle alimentaire. Cet atelier est passé tellement vite grâce à la bonne humeur et aux blagues de Claudia !

Un gâteau enrobé de chocolat… que demandez de mieux?

N’hésitez pas à la rencontrer dans sa boutique si vous avez des questions en pâtisserie ou même si vous avez besoin de matériel, tout y est ! Vous pouvez également la contacter pour des occasions spéciales telles que les mariages, baptêmes, anniversaires … Vous retrouverez bientôt Claudia et ses ateliers sur Kweezine!

La Team Kweezine avec la charmante Claudia
Nos jolies réalisations 🙂
Une vraie caverne d’Alibaba !

Vous souhaitez participer à un atelier proposé par Claudia ? Ou tout simplement jeter un coup d’œil à ses créations et ce qu’elle propose dans sa boutique ?
Alors c’est par ici : http://www.gateauxmignons.com

Adresse : Gâteaux mignons – 192 cours Maréchal Gallieni
Tél :  09 81 18 35 46

Horaires : le lundi de 14 à 19 h / du mardi au samedi de 10h à 19h

la page facebook : https://www.facebook.com/Gateauxmignons

Camille

Passionnée de voyages, d'Histoire, de lecture mais surtout de bons repas! Je suis avide d'apprendre et j'adore découvrir de nouvelles saveurs!

Leave a Reply
Your email address will not be published. *