Rencontre gourmande avec Abdelkarim

Rencontre gourmande avec Abdelkarim

Allez on continue sur notre lancée parisienne et on a décidé d’aller faire la connaissance d’Abdelkarim, finaliste de l’émission « Le Meilleur Pâtissier 2014 » sur M6 ! On a voulu prendre de ses nouvelles après son passage dans la fameuse émission culinaire, et on en a profité pour découvrir sa belle histoire et son profil atypique. Vous saviez qu’il avait commencé à pâtisser seulement 2 ans avant de passer sur M6 ? Et oui… Il a accepté de papoter avec nous des coulisses de son aventure autour d’une pâtisserie gourmande imaginée par Philippe Conticini, dans une des boutiques de la Pâtisserie des rêves. Une belle rencontre sucrée qu’on vous raconte tout de suite !

PS : une petite surprise vous attend à la fin de cet article…

_DAV7145

Comment a commencé ton histoire avec la pâtisserie ?

Mon premier souvenir c’est un gâteau que faisait maman. C’était une espèce de pièce montée de génoises avec une crème à la vanille, qu’elle faisait tous les ans pour mon anniversaire. J’ai toujours été très curieux sur le côté culinaire, mais de là à passer à la réalisation c’est vraiment venu sur le tard ! Il y a environ 2 ans, j’ai commencé à faire des choses un peu plus complexes. Et j’ai tout de suite accroché !

Pourquoi t’être dirigé plus vers la pâtisserie que vers la cuisine ?

Au départ j’étais plus cuisine en fait, je faisais des petits plats, et pour la pâtisserie c’est vrai qu’il faut avoir plus de temps. Dans ma famille la cuisine c’est vraiment une passion commune, et la pâtisserie c’est venu par accident. J’avais essayé une tarte au citron meringuée pour un repas de famille, et je l’ai complètement foirée… Je voulais pas rester sur un échec, donc j’ai voulu chercher à comprendre pourquoi et surtout comment la réussir ! J’ai découvert pas mal de blogs, de livres, de magazines, d’émissions TV et j’ai trouvé un univers assez vaste qui m’a donné envie d’essayer plein de choses. J’aime bien être dans ma bulle dans ma cuisine, pâtisser tout seul ou à plusieurs et partager un moment convivial pour faire plaisir à ses proches ! Mais c’est aussi parce que je suis un grand gourmand…

Pourquoi est-ce que tu as décidé de t’inscrire à l’émission « Le Meilleur Pâtissier » d’M6 en 2014 ?

Je me suis inscrit après que ma femme et ma sœur m’aient poussé plusieurs fois à le faire, jusqu’au jour où elles m’ont dit « si tu le fais pas on va le faire à ta place ! ». Et du coup je me suis lancé ! Il y a beaucoup de phases de sélection mais c’est allé assez rapidement pour moi. Au début, en faisant l’émission j’avais pas d’objectif je voulais juste m’amuser, et ma famille a toujours été là, derrière moi, pour me soutenir et m’encourager et ça ça aide vraiment !

Une anecdote qui t’a particulièrement marqué lors de cette aventure ?

La découverte de la tente. J’étais (et je suis toujours) téléspectateur de cette émission, et voir cette tente-là en vrai j’ai trouvé ça encore plus beau ! Je me suis dit « qu’est-ce que je fais là ? », ça met la pression ! Je garde le contact avec les autres candidats, on se voit régulièrement. En fait, l’émission c’était comme une colonie de vacances mais sucrée :) . Ce qui m’a le plus surpris c’est aussi le nombre de personnes qui sont sur le plateau : les cameramans, les techniciens, les journalistes… On croit qu’on est tout seul en train de pâtisser, quand on regarde ça à la télé mais en fait pas du tout ! C’est l’effervescence, on nous pose tout le temps plein de questions…

Est-ce qu’on peut t’inviter à prendre une petite pâtisserie ?

Seulement si vous en prenez une aussi ! Je vous conseille le « grand cru vanille », c’est un délice… Mais j’ai aussi une petite préférence pour leur Paris-Brest !

Qu’est-ce que tu veux transmettre au travers de tes créations ?

Je dirais de la gourmandise tout simplement, c’est juste se régaler ! Pour moi le visuel et le goût sont importants et doivent être en adéquation. J’essaye de soigner le côté visuel pour attirer et donner envie, mais il faut que la dégustation soit à la hauteur ! Je n’ai jamais pensé prendre des cours de stylisme culinaire mais je m’inspire de tout mon environnement : les pâtisseries dans lesquelles je passe, les magazines… Tout peut être une idée ! La pâtisserie sert vraiment à m’exprimer.

_DAV7124

Quel est l’ingrédient qu’on retrouve toujours dans tes placards ? Et ton péché mignon ?

En choisir un seul c’est compliqué… Mais je dirais la vanille. Ensuite peut-être les pistaches, les noisettes, les amandes : il y en a beaucoup ! J’aime bien les fruits secs et les fruits à coques. Pour ce qui est de mon dessert préféré il y en a plusieurs aussi, la tarte au citron déjà (c’est elle qui m’a amenée là !), le Paris-Brest, la religieuse au café… Je peux manger des fois 2 ou 3 desserts à la suite, mais j’aime bien aussi découvrir d’autres choses, c’est sur l’instant et le moment. Souvent même je commence par la carte des desserts et ça conditionne le reste de mon repas !

Quelle est la pâtisserie que tu ne rates jamais ?

Je vais toucher du bois ! En pâtisserie il faut être toujours attentif, pour moi il y a des choses très simples, comme la pâte à choux ou les macarons, qui sont en même temps compliquées et il faut vraiment être très précis dans ce qu’on fait. Un petit moment d’inattention et ça peut être le drame ! J’aime bien faire la pâte à choux en tout cas.

Des actus dont tu aimerais nous parler ?

Aujourd’hui j’ai sorti mon livre, je suis dans la promo du coup et je réfléchis aussi à une possible reconversion. Je suis un peu en transition en ce moment, je réfléchis à mon avenir et à un concept qui pourrait me convenir. J’aime bien l’aspect « atelier culinaire », ce partage qu’on a avec d’autres personnes pour réaliser une pâtisserie. Pourquoi pas développer ça justement ? Mais faire des gâteaux et gérer une pâtisserie c’est vraiment deux domaines très différents !

Pourquoi notre projet Kweezine t’a intéressé ?

J’aime bien le nom déjà ! Et puis je me suis retrouvé un peu dans le style épuré et gai. Vous essayez de mettre en avant des personnes et je trouve ça super. Et puis vous aviez l’air sympas, j’étais pas sûr mais je peux dire que c’est encore mieux en vrai ! :)

Et pour finir, un dernier petit mot pour les gens qui te suivent ?

Un grand merci d’abord ! C’est grâce à eux si j’en suis arrivé là aujourd’hui, si je continue l’aventure. Le livre c’est aussi grâce à toutes les personnes qui m’ont poussé et m’ont encouragé, je le leur dédie !

Merci beaucoup à toi Abdelkarim pour ton sourire et ta bonne humeur ! Il a également eu la gentillesse de nous dédicacer son nouveau livre « Le Meilleur Pâtissier : Abdelkarim, ses plus belles pâtisseries », et Kweezine vous propose de le gagner ! Pour cela il vous suffit juste de liker notre page Facebook et de mettre un petit commentaire juste en-dessous de l’article disant « je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim » ! Le gagnant sera tiré au sort lundi et annoncé sur notre page Facebook.

Bonne chance :)

_DAV7206

Cécile

love

Définitivement et irrémédiablement #foodaddict, avec une petite préférence pour les plats plein d'amour et de bonnes choses. D'ici et d'ailleurs, je reste en veille permanente sur le joyeux monde de la communication. Mon petit péché mignon : tout ce qui est fluffly et/ou moelleux.Voir ma biographie complète

  1. L’article est vraiment très sympa, à l’image d’Abdelkarim apparemment! Bravo à l’équipe de Kweezine et merci à vous de nous faire partager cette jolie rencontre!
    Bien évidemment, je tente ma chance pour ce concours bien qu’il y ait déjà pleins de participants à ce que je vois! Mais c’est vraiment top qu’on soit aussi nombreux!!!
    A très bientôt Kweezine et bonne chance à tous!

  2. Coucou Kweezine, coucou Cécile,
    Je suis très heureuse de participer au jeu concours Kweezine & Abdelkarim et vous remercie de ce concours ! J’ai aimé ce reportage et ces belles photos qui font beaucoup de bien ( surtout pendant cette période difficile). Ça serait vraiment un honneur de remporter son livre dédicacé et vous remercie 1000 fois par avance. Je vous embrasse ! Prenez soin de vous. Amina

  3. Je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim. Avec grand plaisir !!!!!
    Merci pour ce concours.
    Bonne journée et bonne chance à tous :) Je croise tout ?

  4. Bonjour ,

    « Je participe au jeu concours kweezine & Abdelkarim »
    J’adore ce pâtissier, je suis en admiration devant ses réalisations. C’est l’un des seul participant qui a réussi à me faire saliver derrière mon écran! Allez savoir pourquoi,car il y en a eu des candidats talentueux..

  5. je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim !! j’aimerais tellement gagner ce beau livre , je suis fan du meilleur patissier je veux TOUS leurs livres !!!!!! :)

  6. Je participe au concours de kweesine et Abdelkrim ! Merci beaucoup ..le rêve avoir un livre de recette dédicacé !! :-) et de lui serai le top, quelle gentillesse cet homme là !!

  7. je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim

    Wahou ! Une super rencontre ! Il a un vrai talent pour la patisserie ! je l’ai adoré <3

    J'aimerais vraiment pouvoir feuilleter son livre !

  8. Bonjour,
    Un magnifique article qui m’a donné faim … (il est midi en plus.. )
    je tente donc ma chance avec plaisir pour remporter LE livre dédicassé !
    « je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim »

    merci
    Aline

  9. je participe au jeu concours Kweezine & Abdelkarim avec un plaisir non dissimulé, et je vais croiser les doigts (de pieds?) par intermittence parce que j’ai un peu besoin de mes doigts décroisés…

Leave a Reply
Your email address will not be published. *